NBA – Ancien Laker avant de devenir une star aux Clippers, Ivica Zubac cash : « Je sais qu’ils regrettent »

NBA Ivica Zubac et Lebron James
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Ivica Zubac n’a jamais quitté Los Angeles depuis le début de sa carrière NBA, il a eu l’occasion de porter le maillot des deux franchises locales. Le Croate s’est d’ailleurs exprimé honnêtement sur son passage raté aux Lakers, lors d’une interview récente.

Publicité

Si les Clippers ont été aussi performants cette saison malgré la longue absence de Kawhi Leonard, c’est aussi et en grande partie grâce à lui. Déjà indéboulonnable en tant que pivot titulaire depuis des années, Ivica Zubac a lâché la meilleure saison de sa carrière en tournant à près de 17 points, 13 rebonds et 3 passes de moyenne. De quoi lui valoir des votes pour le MIP et une place dans le deuxième cinq défensif de la ligue.

Plus que jamais, sa franchise peut s’estimer ravie de compter sur lui et surtout, d’avoir eu le nez fin en le chipant aux Lakers en 2018-19. Drafté par les Pourpres et Ors, le Croate n’avait pas su se faire une place chez eux à une époque où c’était encore un peu le bazar au sein de l’organisation. Interrogé par Basketball Network récemment, le big man est cependant certain que leurs supporters aimeraient toujours le compter parmi eux :

Publicité

Ivica Zubac honnête sur son déménagement intra-LA

Je sais que les fans le regrettent vraiment… Chaque jour, quand je sors, au moins une fois par jour, j’entends parler de cet échange et de Mike Muscala… On est à Lakers City et la plupart des gens ici sont des fans des Lakers, alors j’entends parler de cet échange tous les jours. Ils aimeraient que je sois encore dans l’équipe, que je sois parfait pour eux maintenant qu’ils n’ont plus de pivot.



Mais pour moi, ça a bien fonctionné. À l’époque, je ne jouais pas beaucoup là-bas, je n’avais pas vraiment de rôle, et puis j’ai eu un rôle beaucoup plus important : j’étais titulaire dès le début avec les Clippers. Donc au final, ça s’est bien passé pour moi. Je ne sais pas si le club le regrette aujourd’hui, mais je sais que les fans, eux, le regrettent.

Publicité

Quand on sait à quel point les Lakers ont souffert au poste de pivot cette saison, on ne peut que valider de tels propos. Son association 100% européenne avec Luka Doncic aurait pu être très intéressante mais à la place, c’est James Harden qui gave Zubac de ballons sous le panier. Pas mal non plus selon ce dernier, ravi de jouer avec The Beard :

Je n’ai jamais eu de meneur aussi axé sur la passe. Harden est plus connu comme un scoreur, mais à ce stade de sa carrière, il se concentre vraiment sur son rôle de meneur de jeu : il implique tout le monde et facilite la tâche à toute l’équipe. (…) Il est incroyablement intelligent, comprend ce qui fonctionne pour chaque joueur et essaie de simplifier le jeu pour tout le monde autour de lui.

Conférence Ouest Déclarations Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24