Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Les Lakers ont une décision à prendre cet été, avec le possible trade de l’un de leurs joueurs clés. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité et pourtant, la situation contractuelle devient très compliquée.
Avec le recrutement d’un pivot à venir, les Lakers espèrent avoir une vraie chance de remporter le titre la saison prochaine. Mais pour avoir un vrai poste 5 de qualité, Rob Pelinka sait qu’il devra passer par un trade, et possiblement en lâchant Austin Reaves dans le lot. Sa situation est complexe, l’arrière étant très apprécié par ses dirigeants.
Mais est-ce vraiment mérité ? Reaves aligne de très bonnes statistiques, mais il a largement déçu lors des playoffs contre les Wolves. Beaucoup sont inquiets et pensent que l’été 2025 est le bon moment pour le céder auprès d’une autre franchise, lui qui a peut-être atteint son plafond en tant que joueur. Mais il y a un autre détail important.
Austin Reaves bientôt lâché par les Lakers ?
Car si Reaves va devoir assumer sur le parquet et prouver qu’il peut s’entendre avec Luka Doncic, c’est aussi parce qu’il a une décision personnelle à prendre : prolonger avec les Lakers dès cet été, ou alors devenir agent libre en 2026 pour avoir un plus gros contrat chez les Angelinos, ou ailleurs. Et c’est là que ça se complique.
Parce que Reaves va demander à être payé, et pas qu’un peu. Un contrat qui pourrait dépasser les 30 millions selon les informations de Bleacher Report. Mais faut-il accorder autant d’argent à un joueur dispensable et ne répondant pas présent en playoffs pour le moment? La question mérite d’être posée pour les supporters.
Eric Pincus : « Austin Reaves est presque assuré de refuser son option joueur à 14.9 millions pour la saison 2026-27 et pour devenir agent libre l’été prochain, et recherche un salaire de 30 millions minimum. »
C’est beaucoup, beaucoup d’argent pour un tel joueur. Alors Reaves aligne de très solides performances la majorité du temps, mais avec Doncic, il faudra se poser la question de savoir si la présence de AR15 est encore obligatoire dans la Cité des Anges. Dans le cas contraire, un trade dès cet été n’est définitivement pas à exclure.