Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Accusé d’avoir une trop grosse influence en coulisses, LeBron James est souvent critiqué sur ça, y compris dans le trade de Russell Westbrook. Mais son agent a tenu à mettre les choses au clair concernant ces rumeurs.
Alors que les Lakers auront quelques changements à effectuer cet été, c’est peut-être la première fois où l’avis de LeBron James ne sera pas demandé. La priorité est clairement Luka Doncic dans la Cité des Anges, lui qui devrait être la star pendant les 10 années à venir si tout se déroule correctement. Le King, lui, se rapproche tout doucement de la retraite aujourd’hui.
Et pourtant, pendant des années, James a été accusé d’avoir une forte influence sur les choix de son organisation. Qu’on parle du Heat, des Cavaliers ou des Lakers, il est souvent blâmé pour certains trades. Il a d’ailleurs hérité d’un surnom assez parlant de la part de supporters au fil des années : LeGM, et pas besoin d’expliquer sa signification.
LeBron James faussement accusé pour certains trades ?
Mais alors est-ce que c’est une réalité ou une simple invention des supporters ? Si certaines franchises doivent forcément consulter le King pour des mouvements, ça ne veut pas dire qu’il a le dernier mot. Rich Paul, son agent, a tenu à mettre les choses au clair dans une récente émission. Non, son client n’est pas responsable de ce qui arrive.
Rich Paul sur l’influence de LeBron James : « Tout ça est faux. Je le pense et je peux le dire parce que je vois ça. Les gens ne pensent pas à l’impact que toutes ces rumeurs ont en dehors des terrains. Ça peut ruiner des amitiés, des gens dans une équipe qui vont commencer à se dire « peut-être que je me suis fait trader parce qu’il ne voulait pas que je sois là. » »
« Il ne gère pas l’équipe, très clairement. Il y a des choses qui se passent et il n’est parfois pas au courant. Donc comment peut-il mener la franchise ? Le trade de Russell Westbrook, il n’a rien fait de tout ça, contrairement à ce que certains essaient d’affirmer de leur côté. Il n’a pas fait ce trade, et je le sais pour acquis. »
Une mise au point importante, bien qu’elle ne suffira peut-être pas à convaincre tout le monde sur le sujet. James a d’ailleurs affirmé récemment qu’il ne savait pas pour le trade d’Anthony Davis, et difficile de ne pas le croire quand on connaît son amitié avec l’intérieur. LeBron ne prend pas de décision et l’été 2025 devrait le confirmer.