WNBA – Malgré son carton, douche froide pour Dominique Malonga à Seattle : « Elle va devoir grandir »

EDF Dominique Malonga
L’Équipe TV (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Sélectionnée avec le deuxième choix de la dernière draft, Dominique Malonga, 19 ans, est attendue comme une future star en WNBA. Pourtant, son temps de jeu ne reflète pas forcément cela. Si l’on en croit sa coach, la situation ne va pas s’améliorer, malgré ce qu’elle montre sur le terrain.

Publicité

La WNBA a un énorme problème structurel : il y a désormais trop de bonnes joueuses dans le monde et pas assez d’équipes ou de place dans les effectifs. Résultat, dans la ligue féminine, même des joueuses sélectionnées assez haut lors de la draft peuvent se retrouver coupées à l’issue du camp d’entraînement. Le talent ne suffit plus forcément pour s’imposer.

Les entraîneurs préfèrent généralement s’appuyer sur des anciennes, plus expérimentées et qui connaissent parfaitement la recette pour s’imposer au plus haut niveau. La saison est courte, chaque match compte, développer des jeunes joueuses est donc un risque. C’est la raison pour laquelle Dominique Malonga n’aura pas forcément énormément de temps de jeu cet été.

Publicité

Douche froide pour Dominique Malonga à Seattle

Noelle Quinn, la coach de Seattle, est connue pour sa réticence à faire jouer ses jeunes, aussi talentueuses soient-elles. La preuve, la Française, sélectionnée avec le deuxième choix il y a quelques semaines, s’est déjà vue limitée à 1 minute sur le terrain. Ce dimanche, elle a dû profiter de la large victoire des siennes contre Las Vegas pour se mettre en avant :



Publicité

Pour la première fois de sa jeune carrière, Dominique Malonga a passé plus de 10 minutes sur un parquet WNBA, l’occasion pour elle de mettre 8 points et prendre 5 rebonds, le tout avec une belle efficacité. Elle est prête à apporter, mais pas certain que cela suffise pour la propulser dans la rotation. Après la rencontre, Noelle Quinn s’est exprimée clairement :

Quand je l’ai vu partir en contre-attaque, je pensais qu’elle allait dunker, mais elle a perdu son dribble. Si elle avait bien maitrisé son ballon, ça partait. Elle a été excellente sur ses minutes passées sur le terrain. J’ai vu un duel avantageux ce soir. Dominique va devoir grandir et développer son jeu. Si je peux lui trouver du temps de jeu pour l’aider, je vais le faire. Nous n’avons pas beaucoup d’entraînements. Le processus de développement est important.

Déclarations NBA 24/24 WNBA