NBA – Un ancien prodige balance sur les millions distribués dans la ligue : « Chez les Afro-Américains, on apprend ça »

Michael Beasley
Moshe Popack (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Quand on pense aux salaires des joueurs NBA, on pense avant tout aux plus gros contrats, aux superstars qui accumulent des centaines de millions. Mais il y a aussi des « petits » salaires, et Michael Beasley a une idée pour leur éviter la faillite.

Publicité

Michael Beasley n’a pas eu une carrière à la hauteur de son talent, c’est une évidence. Car à sa sortie du lycée et de l’université de Kansas State, le dauphin de Derrick Rose lors de la Draft 2008 était annoncé comme un futur grand. Il faut dire que ses 26.2 points, 12.4 rebonds, 3 stocks et 1.2 passe décisive promettaient de grandes choses à l’échelon supérieur.

Mais hormis une saison à 19 points et 5 rebonds du côté des Timberwolves, l’ailier n’a jamais montré qu’il avait les armes pour se faire une place parmi les meilleurs joueurs de la planète. Le prodige est finalement devenu un voyageur qui a connu pas moins de 7 franchises différentes en seulement 11 saisons passées dans la ligue.

Publicité

Michael Beasley parle des millions de dollars en NBA

Souvent dans ce milieu, qui dit déception sportive dit déception financière. Alors que certains collègues de cette cuvée comme Kevin Love, De’Andre Jordan ou encore Brook Lopez ont largement dépassé la barre des 100 millions de gains en carrière, Beasley s’est arrêté à 40. Dans une interview accordée à Moshe Popack, il a donné une idée à la NBA pour permettre aux joueurs comme lui d’éviter la faillite.



Je pense qu’il devrait y avoir une obligation en NBA : tes 5 premiers millions doivent être placés dans des actions sûres ou dans une assurance-vie. Chez les Afro-Américains, on apprend que mettre de l’argent de côté est la bonne solution, mais l’inflation ne s’arrête jamais. On pense que plus on gagne de l’argent, plus on met de côté, mais on ne prend pas en compte les impôts, l’inflation. Si tu mets 10 millions de côté, 5 ans plus tard, ils ne valent plus que 7 millions.

Publicité

Personne ne nous apprend qu’on peut investir dans l’immobilier avec des intérêts à 10%. Personne ne nous apprend qu’on peut faire des investissements sur 30 ans. Il faut apprendre aux joueurs comment sauvegarder leur argent. La NBA devrait rendre ces enseignements obligatoires, et il y aurait beaucoup moins de joueurs fauchés. Il y a des joueurs à la retraite qui n’ont plus de revenus parce qu’ils ne savaient pas ces choses.

Michael Beasley n’a pas eu la chance de toucher des sommes aussi grandioses que certains de ses collègues, il aurait clairement pu se retrouver sur la paille une fois à la retraite. Il a été sauvé par sa connaissance financière et sa capacité à investir dans des projets sûrs. Il aimerait que la ligue aide les joueurs à ce niveau et rende obligatoires les cours sur le sujet.

Contrats Déclarations NBA 24/24