Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’instar des Pacers et du Thunder, Shaquille O’Neal doit encore attendre avant de partir en vacances. Chargé de couvrir les Finales NBA pour NBA TV, le glorieux pivot a lancé les hostilités avec un discours assez cinglant au sujet… de Chet Holmgren.
S’il aime se faire passer pour un gros dur en public, il lui arrive de temps à autre de laisser apparaître ses émotions. Shaquille O’Neal n’a par exemple pas pu les contenir il y a quelques jours, suite à la qualification des Pacers pour les Finales NBA. Non pas en raison d’une quelconque joie suite à l’élimination des Knicks, mais plutôt car cela impliquait la fin d’un des plus grands chapitres de son histoire personnelle.
Consultant pour TNT depuis le début de son après-carrière, l’ancien pivot des Lakers a fait à cette occasion ses adieux à la chaîne. Forcément attristé, il s’est néanmoins fendu d’un message incisif à l’égard de ses futurs employeurs et de la concurrence dans son ensemble. N’allez quoi qu’il en soit pas croire qu’il n’apparaitra plus à la télévision américaine dans les jours à venir afin d’y livrer des punchlines dont il a le secret.
Shaquille O’Neal rétablit sa vérité sur Chet Holmgren
S’il en a certes terminé avec son aventure à TNT, O’Neal couvrira bel et bien les Finales NBA au micro de NBA TV. Il se rendra ainsi à Oklahoma City pour les matches 1 et 2 de cette série, où il pourra notamment décrypter les performances du Thunder et de son Big Three. Ou plutôt… de son « Big-Two », puisque Chet Holmgren serait à exclure de cette discussion selon lui. Il explique en effet dans le podcast The Pivot :
Shaquille O’Neal : On a tous notre part de responsabilité là-dedans parce qu’il arrive qu’on accorde trop de statuts. Le Thunder possède un Big-Two parce que ce b***** de J-Dub (Jaylen Williams) est à prendre au sérieux. Il joue vraiment bien. Les autres, ce ne sont que des role players, y compris Holmgren. Il faut se calmer. (…) Je ne veux pas lui manquer de respect, mais ce n’est pas un Big-Three. Qu’on arrête avec ça.
D’après le Shaq, les seules véritables stars d’OKC se nommeraient donc Shai Gilgeous-Alexander et Jalen Williams. Holmgren, lui, serait un cran en-dessous et ne formerait donc pas (encore) un Big-Three aux côtés de ses deux talentueux coéquipiers. Malgré cela, le Diesel reconnait que les Pacers auraient tout intérêt à le prendre au sérieux et livre un rapprochement relativement flatteur :
Shaquille O’Neal : Cela dit, Chet est un excellent role player. C’est un genre de Horace Grant ou de Tony Kukoc.
Le jeune intérieur américain peut à vrai dire espérer honorer cette comparaison dans les jours et les années à venir. Il ne cracherait après tout certainement pas sur un palmarès digne de Kukoc et Grant, respectivement triple et quadruple champions NBA. Ce, même s’il devait se contenter pour cela d’un statut de role player.