Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Capitaine de l’équipe de France de basket lors des Jeux Olympiques de Paris, Nicolas Batum ne s’est incliné qu’en finale, face aux États-Unis. La faute notamment à un Stephen Curry des grands soirs, qui lui aurait fait une confession cocasse par la suite.
Pratiquement un an après, la pilule a encore du mal à passer chez certains supporters. La défaite de l’équipe de France de basket en finale des Jeux Olympiques de Paris reste en tout cas un crève-cœur pour de nombreux fans des Bleus. Et quoi de plus logique compte tenu du scénario de la rencontre et de son money-time, symbolisé par un Stephen Curry en état de grâce et auteur de ce shoot magistral :
Lights out💤
— The Olympic Games (@Olympics) August 14, 2024
Steph Curry did not come to the #Paris2024 final to play around! 🥇#Olympics pic.twitter.com/yx5KT6zBwP
Nico Batum révèle l’aveu honnête de Steph Curry après les JO de Paris
Impuissant malgré une belle défense sur cette action mémorable, Nicolas Batum a depuis régulièrement dû évoquer le sujet avec un goût encore doux-amer en bouche. Chose qu’il a de nouveau faite ces dernières heures dans The Young Man and the Three :
Nicolas Batum : Généralement, quand quelque chose de négatif t’arrive sur le terrain, tu ne veux pas le revoir après coup.
Cette action, je l’ai revue plusieurs fois et à chaque fois, je me demande, « Comment il a fait ? Comment a-t-il fait pour sortir ça ? » C’était dingue. Mais je peux dire que j’étais sur le parquet ! C’est aussi une fierté d’avoir pris part à ce moment parce que mon pays et moi avons tout donné pour gagner, et il a fallu qu’ils fassent ça pour nous battre. Il a fallu que ce gars-là réalise les deux minutes les plus folles de sa vie.
Accrochée par la France, Team USA a effectivement dû s’en remettre au génie de Curry pour aller chercher la médaille d’or et se sortir du piège tendu par Batman & Co. Coutumier de ces tirs exceptionnels, Steph aurait néanmoins admis au capitaine tricolore ne pas trop savoir comment il est parvenu à inscrire celui-ci :
Nicolas Batum : On en a discuté juste après le match.
J’allais en conférence de presse juste après avoir subi un test anti-dopage. Parce que oui, il n’y a pas que Steph qui s’est fait tester, on était trois ou quatre Français à l’avoir été aussi. Bref, on s’est croisés à ce moment-là, je lui ai demandé comment il avait réussi à faire ça, et il m’a avoué qu’il n’en avait aucune idée ! On en a plaisanté ensemble, mais ça fait partie de ces moments d’histoire qui sont inexplicables.