Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une intersaison où les rumeurs se veulent déjà nombreuses et alléchantes, les idées de trade XXL ne manquent pas non plus. Un journaliste américain a par exemple été jusqu’à imaginer un échange mêlant Lakers, Warriors… et Giannis Antetokounmpo.
Comme à leur habitude impatients, ils vont néanmoins devoir attendre un peu avant d’assister au spectacle annoncé. Les fans de NBA sont nombreux à réclamer un marché des transferts plus agité, mêle si les Finales n’ont pas encore rendu leur verdict. Le dossier Kevin Durant pourrait notamment combler leurs désirs avant la Draft, tandis que celui de Giannis Antetokounmpo continue d’alimenter les fantasmes les plus fous.
Le trade ahurissant à 4 équipes et 8 joueurs, dont Giannis
Il y a quelques semaines, Shams Charania rapportait les prétendus doutes de Giannis concernant son avenir aux Bucks et mettait ainsi la ligue en fusion. Depuis, divers insiders ont plutôt laissé entendre que le Grec devrait poursuivre sa route à Milwaukee. Malgré cela, Zach Kram d’ESPN a fait parler sa créativité et a mis sur pied un potentiel échange qui chamboulerait le paysage NBA dans les grandes largeurs :
- Les Golden State Warriors reçoivent : Giannis Antetokounmpo
- Les Los Angeles Lakers reçoivent : Draymond Green, Daniel Gafford
- Les Dallas Mavericks reçoivent : Gabe Vincent, first-round pick 2031 (via LAL), 41ème pick 2025 (via GSW)
- Les Milwaukee Bucks reçoivent : Austin Reaves, Brandin Podziemski, Jonathan Kuminga (via sign-and-trade), Trayce Jackson-Davis, Maxi Kleber, first-round pick 2029 et 2031 (via GSW), first-round pick swap 2030 (avec LAL)
À la vue du nombre d’équipes et du calibre des joueurs impliqués, il parait clair que cet hypothétique trade n’a que très peu de chances de voir le jour. Néanmoins, il répondrait aux besoins de toutes les franchises concernées et parait donc relativement plausible. Afin de le défendre, Kram a en effet avancé plusieurs arguments qui pourraient éventuellement faire réfléchir les front offices en question :
Zach Kram : Les Warriors devraient sacrifier de la profondeur d’effectif pour bâtir un Big Three de stars avec Curry, Antetokounmpo et Butler. Les Lakers équilibreraient leur roster en convertissant Reaves en Green — qui a déjà été lié aux Lakers dans des rumeurs par le passé — et Gafford, améliorant ainsi leur défense et s’offrant un pivot mobile qui a déjà prouvé qu’il s’inscrit parfaitement aux côtés de Luka Doncic.
Les Mavericks, eux, se sépareraient d’un élément évoluant à un poste où leur rotation parait déjà solide (celui de pivot) afin d’obtenir un futur choix de premier tour ainsi qu’un meneur capable de combler l’absence de Kyrie Irving. Enfin, les Bucks récupéreraient un assortiment de jeunes joueurs prometteurs et de futurs picks en échange de leur superstar.