NBA – Un joli coup pour les Lakers sur le marché ? Un spécialiste prévient les fans

LeBron James et Austin Reaves des lakers
NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Les Lakers continuent de remodeler leur effectif, et un nouveau visage vient de rejoindre le groupe. Jake LaRavia, ex-joueur des Grizzlies, s’est engagé ce lundi soir en tant que free agent. Un pari à bas coût qui pourrait bien s’avérer payant, surtout après le départ de Dorian Finney-Smith vers Houston. Pour certains observateurs, LaRavia pourrait même s’en approcher — voire faire mieux — pour une fraction du prix.

Publicité

Jake LaRavia, 23 ans, sélectionné au premier tour de la Draft 2022, n’a pas encore explosé en NBA, mais il possède un profil intriguant : taille, adresse extérieure, QI basket… et surtout une défense largement sous-estimée, selon certains scouts. Sa signature chez les Lakers ce lundi soir est donc plutôt appréciée par les observateurs.

C’est ce que rappelle Sam Vecenie : « Je pense qu’il y a une bonne chance que LaRavia soit une amélioration par rapport à Finney-Smith pour les Lakers. Sinon une amélioration, au moins un joueur très proche pour une fraction du prix. Je pense que les gens sous-estiment ÉNORMÉMENT LaRavia en défense. Je comprends qu’il soit un grand mec blanc que beaucoup jugent lent, mais il est en réalité plutôt solide. Polyvalent, il joue avec beaucoup d’intensité, fait de bonnes rotations, et bouge plutôt bien latéralement. »

Publicité

Un pari cohérent avec la stratégie actuelle

À défaut de pouvoir miser sur des stars, les Lakers cherchent des profils complémentaires, capables d’évoluer autour de LeBron James et Luka Doncic. Dans ce cadre, LaRavia coche plusieurs cases : il est jeune, discipliné, et surtout abordable financièrement. Et après avoir laissé filer DFS sans compensation, L.A. avait besoin d’un remplaçant capable de défendre et de s’insérer dans une rotation compétitive.



Le défi sera maintenant de le faire progresser rapidement dans un contexte exigeant. À Memphis, LaRavia n’a pas eu beaucoup d’opportunités, mais il a montré des flashes intéressants, notamment par séquences défensives. Dans un système collectif bien structuré, il pourrait enfin exprimer son potentiel aux côtés notamment de Doncic.

Publicité

Pour les fans, cette signature ne fait pas oublier le départ de DFS, mais elle permet au moins de retrouver un peu de profondeur à l’aile. Et si les espoirs placés en LaRavia se confirment, les Lakers pourraient avoir fait l’un des meilleurs coups low-cost de l’été.

Reste à voir s’il saura répondre présent dès les premières semaines de compétition. Mais dans l’optique de préserver de la flexibilité financière tout en restant compétitifs, ce genre de profil malin pourrait faire la différence. Néanmoins, il en faudra plus chez les supporters pour retrouver confiance en Rob Pelinka, loin de convaincre ces dernières années.

Conférence Ouest Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs