Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Lorsque DeMarcus Cousins s’était engagé avec les Warriors à l’été 2018, l’ensemble du microcosme NBA pensait que les double-champions décrocheraient un troisième titre consécutif. C’était aussi le cas dans le vestiaire, la preuve avec cette attitude irrespectueuse.
Équipe avec la moyenne d’âge la plus basse cette saison, le Thunder n’a pas laissé son inexpérience se mettre sur la route du titre. Grâce à un immense Shai Gilgeous-Alexander et un collectif parfaitement rôdé autour de lui, Oklahoma City vient de poser la première pierre d’un édifice qui pourrait être légendaire. Car le Thunder a encore de la ressource.
Au fil des années, le GM Sam Presti a réussi à accumuler un nombre important de choix de draft, qu’il pourrait lâcher dans des échanges visant à améliorer cet effectif. Alors que le back-to-back n’a pas été réalisé depuis 2017-2018, le Thunder pourra-t-il prendre la relève des Warriors ? Ce qui est certain, c’est que la franchise n’atteindra jamais l’indécence du grand Golden State.
DeMarcus Cousins honnête sur la domination des Warriors
Car à l’époque, le groupe mené par Stephen Curry et Kevin Durant avait une belle longueur d’avance sur ses concurrents. Ils auraient même pu faire le triplé sans les nombreuses blessures lors de la saison 2019. DeMarcus Cousins faisait partie de cette équipe, et il se souvient encore de la confiance qui régnait dans le vestiaire. Il parle même d’irrespect par rapport aux autres franchises.
« Lors de mon passage chez les Warriors, nous étions terribles. Steve Kerr n’arrêtait pas de nous dire que nous manquions de respect à nos adversaires. Parfois, on sortait sur le terrain pour s’échauffer alors qu’il ne restait plus que 6 minutes avant le début du match. Pour les gens qui ne le savent pas, généralement une équipe sort 20 minutes avant. Steve Kerr nous demandait d’être plus respectueux. »
« Et Steve Kerr ne pouvait même pas vraiment s’énerver parce qu’on était toujours en retard, il savait très bien que nous serions au rendez-vous sur le terrain. Chaque soir nous faisions le travail, c’est juste qu’on passait pour un groupe pas sérieux. Mon travail était tellement facile dans cette équipe. Je me souviens juste d’avoir le ballon dans les mains, et de devoir choisir entre Steph Curry, Kevin Durant et Klay Thompson. »
DeMarcus Cousins était arrivé chez des Warriors qui sortaient d’un doublé et qui avaient forcément confiance en leur talent. Alors forcément, avant les rencontres, ils ne voyaient pas la nécessité de s’échauffer longtemps. Steph, KD et les autres savaient qu’ils seraient au niveau au coup d’envoi et qu’ils n’auraient pas besoin de trop forcer pour gagner. Sans les blessures, ils auraient été difficiles à vaincre.