Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Et si la solution que LeBron James cherchait depuis plusieurs mois était… à New York ? Le vétéran superstar, en quête d’un dernier run vers le titre, pourrait se tourner vers une franchise qu’il a toujours évitée. Mais aujourd’hui, les circonstances ont bien changé.
La situation chez les Lakers semble chaque jour un peu plus instable. Entre la volonté de préparer l’été 2027, les doutes sur son rôle et les rumeurs autour de Luka Doncic, LeBron James pourrait envisager un départ si les garanties sportives ne sont plus réunies. Et une destination inattendue commence à refaire surface.
« Le chemin le plus rapide et le plus facile vers les Finales NBA pour LeBron James ? C’est l’endroit qu’il a évité toute sa carrière. C’est ici, à New York », a lancé Alan Hahn. « Je le mets au défi. Je le challenge. Qu’il dise simplement les mots… New York, New York. S’il le fait, ça deviendrait une immense histoire. »
LeBron à New York, fantasme ou vraie option ?
Les Knicks disposent d’un effectif compétitif, d’un coach respecté, et de plusieurs assets à échanger pour monter une équipe taillée pour le titre. Avec Jalen Brunson, OG Anunoby et Karl-Anthony Towns, l’arrivée de LeBron transformerait immédiatement la franchise en prétendant plus sérieux dans l’Est, afin notamment de franchir un cap.
Reste à savoir si James osera ce choix radical à ce stade de sa carrière. Il a souvent préféré le confort d’un environnement familier, mais le défi de porter New York aux sommets pourrait l’attirer, lui qui aime les grandes histoires et les projecteurs. En fin de contrat, la porte est ouverte s’il en fait la demande. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Les Knicks, de leur côté, surveillent de très près la situation à Los Angeles. L’idée d’un transfert n’est pas exclue, d’autant que le front office new-yorkais dispose encore de marge de manœuvre pour absorber un gros contrat, à condition que LeBron donne son feu vert.
Si cette piste reste encore très théorique, elle est moins folle qu’il y a quelques années. Et dans une ligue où les récits comptent autant que les chiffres, une dernière danse à New York pour LeBron James aurait de quoi marquer l’histoire.