NBA – Parti, Guerschon Yabusele se paie les Sixers : « Vous ne voulez pas que je reste »

Le joueur NBA français des Philadelphia 76ers, Guerschon Yabusele
NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Son départ de Philadelphie avait surpris de nombreux fans, tant la saison avait été correcte pour lui et que la franchise semblait ouverte à un retour. Mais Guerschon Yabusele a fini par prendre une autre direction, signant à New York. Le Français est revenu avec franchise sur les dessous de cette décision.

Publicité

Dans une interview récente, Guerschon Yabusele a reconnu qu’il ne voulait pas forcément quitter les Sixers à l’origine. L’intérieur pensait même pouvoir prolonger l’aventure si une proposition sérieuse lui avait été soumise. Or, cela n’a pas été le cas selon lui au moment de la free agency. Alors il a filé dans la Big Apple.

« Partir de Philly, ce n’était pas un objectif. Je me disais ‘Oh mon Dieu’, genre, ‘je pourrais revenir’. Je n’avais pas vraiment de problème là-bas, du genre ‘je veux partir’, vous voyez ? Je me disais que si l’équipe voulait me re-signer et me proposait quelque chose de correct, je reviendrais, c’est sûr. Et s’ils voulaient que je parte, alors je partirais. Il n’y avait ni rancune, ni difficultés. »

Publicité

Yabusele, entre gratitude et lucidité

« Mais ils n’ont presque rien proposé, pour être totalement transparent. C’était vraiment, vraiment bas. Du coup, je me suis dit : ‘Oh mon Dieu. On dirait que vous ne voulez pas vraiment que je reste’, un peu comme ça. C’était une situation particulière, mais sans rancune. Je leur suis toujours reconnaissant. Ils m’ont donné une seconde chance, tout part d’eux. Je leur serai toujours reconnaissant d’avoir pu faire partie de leur franchise et d’avoir joué la saison, vous voyez ? »



Sans agressivité ni regret amer, le Français a tenu à exprimer sa reconnaissance pour l’opportunité offerte par les Sixers. Il n’a jamais voulu forcer un départ, mais la tournure des négociations l’a naturellement poussé vers un nouveau défi. Le joueur garde toutefois de bons souvenirs de son passage à Philadelphie.

Publicité

C’est désormais à New York qu’il va devoir faire ses preuves. Son contrat de deux ans, dont une deuxième saison en option joueur, montre que les Knicks croient en lui tout en lui laissant de la flexibilité. Une situation qui pourrait lui permettre de s’installer dans la durée ou de rester maître de son avenir. Le poste d’intérieur chez les Knicks n’est pas figé, et Yabusele aura du temps pour s’intégrer dans une rotation jeune mais ambitieuse.

Son profil physique et son tir extérieur sont des atouts précieux dans le système new-yorkais. Si l’histoire avec Philadelphie est terminée, elle ne laisse ni frustration ni amertume chez le joueur. Au contraire, elle représente une étape importante dans sa relance NBA. Et c’est avec sérénité qu’il tourne la page.

Conférence Est Guerschon Yabusele Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks Philadelphia 76ers