Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ils ont beau avoir gagné trois titres ensemble aux Lakers, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal ne pouvaient plus se sentir vers la fin de leur aventure commune. Un ancien joueur NBA en avait d’ailleurs fait les frais, comme il l’a récemment raconté.
Ce n’est pas pour rien qu’on considère leur duo comme l’un des plus formidables de tous les temps… Après tout, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant ont littéralement cassé la baraque au début des années 2000, remportant le dernier three-peat à ce jour. Au total, les deux hommes ont joué ensemble pendant huit saisons à Los Angeles.
Malheureusement, cela s’est très mal terminé entre eux puisqu’ils ont fini par se détester avant le départ du Shaq en 2004. Kobe n’en pouvait plus de l’attitude du Big Diesel, tandis que ce dernier n’appréciait pas les reproches du Mamba. Olden Polynice en a malencontreusement fait les frais, comme il l’a raconté à l’ex-Laker Byron Scott :
Quand Olden Polynice se faisait frapper à la place de Kobe Bryant
En gros, je l’ai sauvé… de Shaq. Mes oreilles en sifflent encore aujourd’hui… à cause du coup de poing qui était destiné à Kobe… revenons en arrière… on est à Southwest College, on joue, j’essaie de… Je suis un fan des Lakers, je veux être avec les Lakers, j’ai eu l’occasion d’être près des Lakers. Donc je bosse, on bosse, je défends Shaq, bla bla bla, panier puis Shaq dit : « Ouais, c’est mon équipe, fils de p*te ».
De son côté, Kobe répond : « Ouais, non, c’est mon équipe. » Ça commence à s’invectiver entre eux… mais je me dis que ça fait toujours partie de leurs habitudes. « Maintenant, fils de p*te, je te botte le cul. » Je me dis : « Oh merde. OK, ils vont se battre ? » Pour faire court, avant même de pouvoir dire quoi que ce soit, Shaq dit « Ouais, je vais te botter le c** », et Shaq fait comme ça (il recule pour donner un coup, ndlr)…
En gros, je pousse Kobe hors de mon chemin, parce que je n’attrape les gens, sauf si c’est vraiment le bordel. Du coup, je pousse Kobe hors de mon chemin, et pendant que je le pousse, le coup fait mouche, mais il m’a frappé… juste au-dessus de ma tête, et boum ! Je me dis : « C’est quoi ce bordel ? » Je me dis : « Putain, maintenant je me fais tabasser. » Et Shaq le poursuit.
Du coup, c’est là que j’ai attrapé Shaq après le coup, il était devant, alors je l’ai attrapé en disant : « Allez, mon grand. » Et je dis : « Quelqu’un peut m’aider ? » Et je crois que c’était Corie Blount ou Samaki Walker, l’un d’eux est venu et a attrapé Kobe. Parce que maintenant je tiens Shaq, je me dis : « Ok, je ne veux pas que Kobe commence à recevoir des coups non plus, parce que sinon je vais devoir le laisser partir. » Ouais, donc ils l’ont attrapé et tout ça, mais pendant tout ce temps, je jure devant Dieu, mes oreilles bourdonnaient comme l’enfer, genre p*tain, il est costaud.