Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
San Antonio est l’une des franchises les plus titrées de ce siècle, et ce n’est pas terminé avec l’apport attendu de Victor Wembanyama. David West n’a passé qu’une saison dans le Texas, c’était il y a 10 ans, et il vient de dévoiler les raisons de ce succès.
Derrière les Lakers, qui se sont appuyés sur Shaquille O’Neal, Kobe Bryant et LeBron James pour décrocher 6 titres au XXIème siècle, on retrouve les Warriors et les Spurs avec 4 bagues. Le point commun entre ces franchises aux réputations si différentes, c’est qu’elles peuvent être légitimement considérées comme des dynasties, chose qui se perd dans la ligue.
Car de nos jours, il est de plus en plus rare pour un collectif d’enchainer les succès et les longues épopées. La preuve, depuis Golden State et le duo Stephen Curry/Kevin Durant, aucune équipe n’a réussi à faire le back-to-back. Pour y parvenir, il faut une vraie culture dans l’institution, des joueurs d’immenses talents, mais aussi un peu de chance.
David West honnête sur le fonctionnement des Spurs
San Antonio remplissait parfaitement ces critères lorsque le quatuor Gregg Popovich/Tim Duncan/Tony Parker/Manu Ginobili était encore en action. David West est passé par le Texas pendant une saison, le temps pour lui d’en prendre plein les yeux. 10 ans après, lors d’un passage dans le podcast « The OG’s » d’Udonis Haslem et Mike Miller, il est revenu sur son expérience :
Ma saison à San Antonio était comme une année à l’école. Dès le camp d’entrainement, tous les entraineurs sans travail étaient là pour observer et prendre des notes. Il y a des tableaux blancs de partout, des consignes, on travaille par bloc sur des exercices. C’était une structure très rigide. À ce moment de ma carrière, je voulais juste pratiquer du beau basket. Puis j’ai compris que les joueurs faisaient tourner la machine.
Entre Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili, ils avaient trois légendes vivantes. Ils faisaient tourner les Spurs, et les dirigeants avaient l’occasion de rajouter des pièces petit à petit. Le reste du groupe s’inspirait d’eux au quotidien.
Quand les fans de basket parlent des Spurs, le nom de Gregg Popovich revient très rapidement sur la table, puisqu’il était l’artisan d’un jeu attrayant et efficace au plus haut niveau. Mais selon David West, qui a appris énormément de choses avec la franchise, c’est le trio historique de joueurs qui assurait le bon fonctionnement des opérations. Ce qui est certain, et c’est dommageable, c’est que la NBA ne reverra pas un quatuor d’un tel niveau de sitôt.