Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
L’entente entre LeBron James et Luka Doncic continue de susciter les interrogations, mais les dernières déclarations de l’entourage du Slovène sont venues clarifier un point essentiel : malgré les rumeurs de transition aux Lakers, la cohabitation entre les deux stars se passe bien. Mieux encore, elle serait même source de respect mutuel et d’admiration.
Depuis le transfert inattendu de Luka Doncic à Los Angeles la saison passée, les spéculations autour de l’avenir de LeBron James se sont multipliées. Certains analystes voient dans ce pivot un signe que la franchise californienne se prépare à tourner la page du King pour construire autour de son nouveau joyau. Mais à en croire Lara Beth Seager, manager de Luka Doncic, ce n’est pas du tout l’état d’esprit du joueur.
« Luka aime jouer avec LeBron et a énormément appris à ses côtés. Il n’a que du respect pour lui et considère que c’est un honneur d’être son coéquipier », a-t-elle déclaré à ESPN. « Les titres se gagnent dans le collectif. Nous avons tous ce même objectif. »
Luka, LeBron et l’équilibre délicat à Los Angeles
Au début de leur association, certains observateurs s’inquiétaient de voir deux créateurs dominants évoluer côte à côte. Les premières performances de Doncic sous ses nouvelles couleurs avaient d’ailleurs renforcé ces doutes. Mais le Slovène a rapidement trouvé ses repères, prouvant que leur duo pouvait fonctionner.
Alors que les Lakers semblent aujourd’hui davantage orientés vers Doncic pour bâtir le futur, la priorité reste de prolonger le joueur. Et sur ce point, Seager se montre optimiste : « La direction des Lakers a été incroyablement accueillante et soutenante depuis notre arrivée à L.A. Nous avons passé beaucoup de temps à discuter ces derniers mois, et nous avons établi une vraie relation de travail. »
Si la situation contractuelle de LeBron fait toujours l’objet de nombreuses spéculations, rien ne laisse penser, à l’heure actuelle, que sa collaboration avec Doncic soit sur le point de prendre fin. Beaucoup de rumeurs, mais nous sommes loin d’un trade ou d’un buyout… pour le moment du moins.
Les Angelinos peuvent donc continuer, au moins pour une saison de plus, à miser sur l’un des duos les plus intrigants et complémentaires de la ligue. Mais attention à une surprise au camp d’entraînement, où la voix de LeBron pourrait devenir un peu plus forte.