Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Malgré les nombreuses rumeurs d’un possible départ cet été, LeBron James semble parti pour débuter la saison 2025-26 sous les couleurs des Lakers. Aucun accord de transfert ne paraît proche d’être finalisé, et l’hypothèse d’un buyout a été écartée par les insiders les plus fiables du circuit NBA.
Les Lakers, de leur côté, n’ont jamais réellement semblé pressés de tourner la page LeBron James. Et même si l’idée d’un transfert a été discutée en coulisses, aucun scénario réaliste ne s’est concrétisé jusqu’ici selon les journalistes bien informés.
« Je ne pense pas qu’un trade soit réaliste, et un buyout n’aurait aucun sens pour les Lakers », a expliqué Marc Stein, précisant que LeBron devrait donc entamer la saison à Los Angeles. Mais attention, par exemple si James décide de mettre un coup de pression en septembre pour le début du camp d’entraînement.
Une situation figée, mais incertaine à moyen terme
Ce statu quo ne signifie pas pour autant que LeBron terminera la saison en Californie. Tout dépendra des résultats collectifs et de la construction de l’effectif autour de lui et de Luka Doncic. En l’état, aucune autre franchise ne semble capable de récupérer son salaire sans contrepartie majeure.
Le contexte reste néanmoins flou : les Lakers ne veulent pas hériter de contrats au-delà de 2026, ce qui limite considérablement les options sur le marché. Seuls quelques franchises – comme les Clippers ou le Heat – pourraient techniquement absorber un tel contrat.
Pour l’instant, LeBron n’a fait aucune déclaration officielle sur son avenir. Son silence alimente les spéculations, mais il semble bel et bien décidé à entamer la saison au sein du roster actuel, quitte à aviser en cours de route si les ambitions de titre s’évaporent.
Reste à voir comment la cohabitation avec Doncic évoluera. Si les résultats sont au rendez-vous, les tensions pourraient s’apaiser. Mais une saison décevante pourrait tout relancer, avec ou sans accord formel à la clé. À bientôt 41 ans, LeBron joue peut-être sa dernière grande campagne NBA. Et les Lakers savent qu’ils doivent capitaliser pendant qu’il est encore là.