NBA – Changement d’attitude pour Luka Doncic depuis son arrivée aux Lakers ?

NBA Luka Doncic
House of Highlights (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Depuis son arrivée à Los Angeles, Luka Dončić ne se contente plus de jouer. Le Slovène semble vouloir peser dans les décisions et assumer un rôle plus actif dans la construction de l’effectif. Une évolution de comportement que plusieurs observateurs commencent à remarquer et commenter.

Publicité

Jusqu’ici, Luka Doncic était surtout « informé » des mouvements de son ancienne franchise, sans forcément y participer directement. Mais cette fois, avec les Lakers, les choses semblent différentes. Il aurait joué un rôle clé dans le recrutement de Marcus Smart, en l’appelant lui-même pour le convaincre de rejoindre la franchise après son buyout.

« C’est un vrai changement dans l’attitude de Luka. Jusqu’à présent, il n’avait jamais pris les choses en main de cette manière », confie un insider. En s’impliquant personnellement dans les discussions avec Smart, Dončić prouve qu’il prend à cœur ses responsabilités de leader, mais aussi qu’il veut s’investir dans la réussite collective.

Publicité

Une implication nouvelle, qui marque un tournant

Ce revirement s’inscrit aussi dans un contexte où les Lakers doivent répondre à de grandes attentes. Avec LeBron, Ayton, Reaves ou désormais Smart, les ambitions sont élevées, et Luka sait qu’il sera jugé sur les résultats. Participer aux choix sportifs, c’est aussi s’exposer davantage.



En recrutant un profil comme Smart, Dončić envoie un message : il veut des soldats autour de lui, capables de défendre dur et d’apporter une mentalité de combat. Le message est clair : pas question de subir, il faut imposer un nouveau standard à Los Angeles.

Publicité

Reste à voir si cette prise d’initiative se traduira concrètement sur le terrain. Si les résultats suivent, Dončić pourrait s’imposer comme une véritable voix dans les décisions futures, bien au-delà de son impact sur le parquet.

Mais en cas d’échec, cette implication pourrait aussi lui être reprochée. Car à Los Angeles, tout est amplifié. Et s’il veut vraiment porter la couronne, Luka devra assumer jusqu’au bout ce nouveau rôle. Mais les supporters lui font amplement confiance à ce stade.

Conférence Ouest Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24