NBA – « Sur ce match, Kobe aurait pu marquer plus de 100 points, et facilement ! »

NBA Kobe Bryant
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur du deuxième match le plus prolifique de l’histoire de la NBA, Kobe Bryant n’a toutefois jamais réussi à dépasser le record de 100 points établi par Wilt Chamberlain. Or, d’après l’un de ses anciens coéquipiers, il aurait pu le faire à une occasion précise.

Publicité

Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de tous les temps en NBA, il parait dès lors logique de le voir occuper une place aussi élevée dans ce classement. Avec ses 81 points inscrits le 22 janvier 2006 contre Toronto, Kobe Bryant a signé la deuxième meilleure performance au scoring de l’histoire de la ligue. Ce, tout en restant malgré tout assez éloigné du record en la matière, réalisé 44 ans plus tôt par Wilt Chamberlain.

Le jour où Kobe Bryant aurait pu dépasser la barre des 100 points

Certes capable d’exploser les compteurs grâce à son talent, Kobe ne s’est jamais vraiment approché de la marque symbolique des 100 points pour autant. Il semblait en revanche bien parti pour le faire le 20 décembre 2005, face aux Mavericks. Auteur ce soir-là de 62 points… en trois quart-temps, le Black Mamba a notamment marqué l’esprit de son ex-coéquipier, Sasha Vujacic, qui déclare dans le podcast Fast Break :

Publicité

Sasha Vujacic : À l’époque, Dallas était l’une des meilleures équipes de la ligue. Cela faisait quelques années qu’ils bâtissaient leur équipe pour jouer le titre mais quand ils sont arrivés à Los Angeles, ils sont tombés sur des Purple & Gold prêts à en découdre. Et à ce moment-là, Kobe était différent. Il était dans la zone. Il laissait le jeu venir à lui et ses coéquipiers lui faisaient confiance, donc tout était facile pour lui.



Touché par la grâce lors de cette rencontre, Bryant a cependant passé l’ensemble du quatrième quart-temps sur le banc. Sans cela, Vujacic se montre persuadé que son ancien leader aurait pu écrire encore davantage l’histoire :

Sasha Vujacic : Sur ce match, il savait qu’il aurait pu marquer plus de 100 points, et facilement !

C’était néanmoins sans compter sur Phil Jackson, qui déclarait alors que les Lakers avaient des choses plus importantes auxquelles penser. Un avis soi-disant partagé par Kobe :

Publicité

Sasha Vujacic : Kobe n’était pas focalisé sur les exploits individuels. Tout ce qui l’importait, c’était les titres. C’est ce qu’il voulait plus que tout. Il voulait remporter un maximum de titres et devenir le meilleur joueur de l’histoire en ce faisant.

À défaut d’avoir pu noircir encore davantage la feuille de stats ce jour-là, Vino a donc continué de travailler d’arrache-pied afin de renouer avec le titre. Ce, en martyrisant au passage ses partenaires à l’entraînement d’après Vujacic :

Sasha Vujacic : Je n’étais pas émerveillé par ses 62 points. Vous l’étiez mais moi, non, étant donné que je l’ai souvent vu scorer à l’entraînement de façon inhumaine.

Conférence Ouest Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24