Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Alors que les mouvements se sont multipliés à Los Angeles ces dernières semaines, certaines interactions manquent à l’appel. Et l’absence de dialogue entre LeBron James et Marcus Smart depuis la signature de ce dernier commence à faire jaser.
Interrogé à ce sujet, Marcus Smart a lui-même admis qu’il n’avait pas encore eu de contact avec la star des Lakers. Une situation qui rappelle celle de Deandre Ayton, également arrivé récemment, et qui n’aurait pas été contacté non plus par le leader emblématique de l’équipe, contrairement à Luka Doncic. Pour certains fans, cela fait désordre.
« Marcus Smart dit qu’il n’a pas encore eu l’occasion de parler à LeBron depuis sa signature aux Lakers », a rapporté le journaliste David Starkand. Une phrase simple, mais qui suscite de nombreuses réactions. Trop occupé ? Pas intéressé ? Difficile de le savoir, mais chacun a son avis sur la question.
Une attitude qui surprend dans le vestiaire angelino
Pour beaucoup d’observateurs, il est naturel qu’un joueur aussi influent que James accueille ses nouveaux coéquipiers, surtout lorsque ceux-ci sont censés l’épauler dans sa quête d’un nouveau titre. D’autres préfèrent tempérer, rappelant que LeBron est actuellement en vacances et qu’il pourrait vouloir prendre ses distances pendant l’été.
Mais dans un environnement aussi scruté que celui des Lakers, chaque geste – ou son absence – est analysé. Certains analystes notent qu’il ne s’agit peut-être de rien d’autre qu’un simple décalage dans les agendas, mais d’autres y voient le signe d’une implication moins grande de James dans les projets récents de la franchise.
D’autant plus que Smart n’est pas un joueur anodin : ancien Défenseur de l’année, ancien leader des Celtics, il incarne un profil de vétéran que LeBron a souvent apprécié dans le passé. Son intégration rapide aurait pu bénéficier d’un premier échange direct avec le King.
Il faudra sans doute attendre les premiers jours du camp d’entraînement pour savoir si cette distance apparente était due au calendrier estival ou à autre chose. En attendant, les spéculations continueront d’animer les discussions autour des Lakers.