Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Marcus Smart revient de loin. Freiné par les blessures depuis son départ de Boston, l’arrière vétéran voit enfin une opportunité de relancer sa carrière avec les Lakers. Un contrat de deux ans, une vraie motivation, et la volonté d’aider Los Angeles à retrouver les sommets : le décor est planté.
Après deux saisons tronquées à Memphis, puis un rapide passage à Washington, Marcus Smart a décroché un buyout avant de s’engager officiellement avec les Lakers. La franchise californienne a utilisé sa biannual exception pour l’attirer, signe d’une certaine confiance dans sa capacité à contribuer immédiatement. Lui, en tout cas, ne doute pas.
« J’ai encore beaucoup à donner », a-t-il déclaré face à la presse, selon Dan Woike (The Athletic). « Ces deux dernières années, pour moi, ont été décevantes. Les blessures m’ont ralenti, mais comme je l’ai dit à ma femme et à ma famille, tout arrive pour une raison. C’est drôle de penser qu’il y a 12 ans, j’aurais pu être ici… et aujourd’hui, ça se concrétise. »
Une opportunité de boucler la boucle à Los Angeles
Sélectionné en 6e position de la Draft 2014 par Boston, juste avant Julius Randle, Smart avait déjà effectué un workout avec les Lakers à l’époque. Douze ans plus tard, il arrive avec un tout autre profil : vétéran, expérimenté, et surtout avide de revanche après deux années décevantes sur le plan physique.
La signature du joueur s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’organisation, qui compte sur des renforts solides autour de Luka Dončić et LeBron James. Smart pourrait ainsi occuper un rôle important dans la rotation, notamment en défense et dans la création secondaire, tout en incarnant un certain leadership sur le parquet.
Son objectif est clair : viser le titre dès cette saison. « Je pense qu’on peut rivaliser avec les meilleurs », a-t-il assuré. « On a un très haut plafond. Si chacun se donne à fond, on peut vraiment aller loin cette année. » Un message fort, à l’image de l’intensité qui a toujours caractérisé son jeu.
À 31 ans, Smart sait que le temps est compté. Mais cette nouvelle chance, dans un marché aussi exposé que Los Angeles, représente peut-être sa dernière grande aventure NBA. Et il semble bien décidé à en tirer le maximum. Une bonne chose pour les Angelinos, qui miseront beaucoup sur lui la saison prochaine avec les ambitions de titre.