Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Arrivé aux Lakers dans le cadre d’un échange historique, Maxi Kleber n’a disputé que quelques minutes avec sa nouvelle équipe. Alors que l’intersaison bat son plein, l’intérieur allemand pourrait déjà faire ses valises, une nouvelle fois.
Blessé au pied lors de son arrivée à Los Angeles, Maxi Kleber n’a joué que cinq petites minutes avant de rechuter. Avec un contrat expirant et une marge de manœuvre financière très réduite, la franchise californienne semblait tentée de s’en séparer dès cet été. D’autant plus que son profil correspondait aux joueurs fréquemment cités dans les rumeurs de transferts.
L’arrivée récente de Marcus Smart, libéré par les Wizards, a remis une pièce dans la machine. Pour libérer la masse salariale suffisante, les dirigeants ont d’abord coupé Shake Milton, économisant environ 3 millions de dollars. Mais cela ne suffisait pas pour finaliser l’arrivée du vétéran. Kleber, encore blessé, apparaissait alors comme une solution logique à sacrifier dans un éventuel échange.
Une survie qui ne tient qu’à un fil à Los Angeles
Finalement, les Lakers ont opté pour une solution plus directe en libérant Jordan Goodwin. Ce mouvement a permis de conclure le deal avec Smart sans toucher à Kleber ni à Dalton Knecht, autre nom circulant dans les spéculations. Pour l’Allemand, ce sursis pourrait être de courte durée si la santé ne suit pas.
En effet, ses récentes saisons n’ont pas de quoi rassurer les dirigeants. Depuis la campagne 2019-20, Kleber n’a jamais disputé plus de 43 matchs sur un exercice complet. Son corps, fragile, pourrait devenir un fardeau pour une équipe ambitieuse, d’autant plus après avoir épuisé quasiment toute sa flexibilité financière sur le dossier Marcus Smart.
Pour maximiser ses chances de rester à Los Angeles, l’ancien Maverick devra démontrer qu’il peut être plus qu’un simple salaire expirant. Sa capacité à écarter le jeu, défendre plusieurs positions et contribuer dans un collectif pourrait redevenir précieuse… à condition d’être apte physiquement.
S’il parvient à retrouver une continuité, Kleber pourrait représenter un atout intéressant en sortie de banc, voire plus en cas d’absences prolongées dans la raquette. Mais pour le moment, il reste dans une position instable, entre espoirs et incertitudes. Les Lakers ont évité un transfert précipité, mais la saison à venir pourrait rapidement redistribuer les cartes. Pour Kleber, chaque minute jouée comptera dans la lutte pour conserver sa place dans une franchise toujours tournée vers le titre.