NBA – Une franchise largement favorite pour récupérer LeBron James des Lakers ?

LeBron James en conférence de presse pour les Lakers
NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

La fin d’un cycle se dessine peut-être à Los Angeles. Après plusieurs années de hauts et de bas, une nouvelle hypothèse commence à prendre de l’ampleur dans l’Ouest : LeBron James pourrait bien rebondir ailleurs… et pas n’importe où.

Publicité

Alors que la saison 2025-26 pourrait être sa dernière sous contrat avec les Lakers, certaines franchises commencent à scruter l’avenir de LeBron James. S’il venait à prolonger sa carrière, plusieurs destinations pourraient se bousculer pour l’accueillir, mais l’une d’entre elles semble nettement se détacher ces dernières semaines.

CBS Sports relaye un intérêt particulier du côté du Texas. « Les Mavericks, de loin, sont l’équipe qui génère le plus de rumeurs autour de James cet été », écrit Sam Quinn. « Un trade impliquerait trop de pertes pour Dallas. Mais en tant qu’agent libre, ce serait beaucoup plus simple. » Les finances texanes pourraient même permettre une arrivée via la mid-level exception.

Publicité

Un scénario réaliste, mais encore incertain

LeBron James, s’il décide de continuer après ses 40 ans (et même 41 en décembre), pourrait bien se laisser tenter par un dernier défi avec des visages connus. Anthony Davis est déjà sur place. Kyrie Irving, lui, a déjà gagné un titre à ses côtés. Même D’Angelo Russell fait partie des coéquipiers qu’il connaît très bien.



Le projet de Dallas est en tout cas séduisant sur le papier. Avec Cooper Flagg, sélectionné en première position de la Draft 2025, l’organisation texane allie jeunesse et profondeur d’effectif. Le potentiel à long terme est là, mais il faudra tôt ou tard choisir entre continuité et prise de risque.

Publicité

La venue de LeBron James, même sur une courte durée, forcerait forcément des ajustements. Tant sur le plan financier que dans la rotation. Mais pour une franchise qui vise les sommets, l’idée de miser sur l’expérience et le poids d’un tel nom reste tentante.

Rien n’est encore acté, et tout dépendra du choix personnel du joueur. Mais si James veut une dernière aventure, avec des alliés familiers et un roster compétitif, Dallas pourrait bien avoir une carte à jouer que peu d’équipes possèdent réellement.

Conférence Ouest Dallas Mavericks LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs