Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Alors que l’été avance, LeBron James continue de semer le doute avec des messages ambigus et des apparitions soigneusement orchestrées. L’une des plus intrigantes reste cette rencontre en bateau avec l’agent de Nikola Jokic. Pourtant, selon Richard Jefferson, rien n’est laissé au hasard : tout cela ferait partie d’un plan parfaitement calculé.
Les spéculations ont explosé après la publication d’un cliché sur lequel on voyait LeBron James, son associé Maverick Carter et Misko Raznatovic, l’agent de Nikola Jokic, en pleine discussion en France. Accompagnée d’une légende mystérieuse, la photo a suffi à faire fantasmer sur un potentiel rapprochement entre les deux superstars, voire un projet sportif commun.
Mais pour Richard Jefferson, ancien coéquipier de James à Cleveland et aujourd’hui consultant, l’interprétation est beaucoup plus simple. « LeBron adore ce genre de discussions », a-t-il déclaré dans le podcast Road Trippin’. « Il aime que les gens soient constamment sur le qui-vive. » Une façon pour lui de garder la main sur le récit médiatique autour de sa personne.
LeBron, maître dans l’art de brouiller les pistes
« Il aime garder les gens sur leurs gardes. Il sait exactement ce qu’il fait, même quand il ne poste rien lui-même. Ce n’est jamais accidentel », a insisté Jefferson, convaincu que James manipule habilement les codes de la communication moderne pour rester au centre de l’attention. Un message qui devrait intéresser les Lakers.
Ce genre de manœuvre n’est pas nouveau dans l’univers de la star des Lakers. Depuis le début de l’intersaison, LeBron et son agent Rich Paul jouent avec les zones d’ombre sur son avenir à Los Angeles. L’épisode du bateau en est simplement une nouvelle illustration, habilement exploitée par son entourage afin de mettre la pression sur les Angelinos.
Pour Jefferson, il est donc inutile de chercher une vérité cachée derrière chaque geste ou chaque apparition publique. Selon lui, LeBron n’a pas forcément de projet précis derrière ces signaux… si ce n’est celui de rester maître du jeu médiatique.
D’ailleurs, la véritable raison de cette rencontre a finalement été révélée : il s’agissait d’un échange autour de la création d’une nouvelle ligue internationale. Un sujet sérieux, mais qui n’a rien à voir avec un transfert imminent. En définitive, LeBron James continue de prouver qu’il sait parfaitement contrôler sa narration. Et si Richard Jefferson dit vrai, tout le monde tombe encore une fois dans le panneau.