NBA – À peine prolongé, le geste génial de Luka Doncic à Los Angeles : « Je m’engage à…

Luka Doncic en conférence pour les Lakers
Los Angeles Lakers (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Les jours passent et Luka Doncic continue d’envoyer des messages forts depuis sa prolongation avec les Lakers. Entre transformation physique, engagement sportif et initiatives hors terrain, le Slovène trace une trajectoire assumée de leader. Et chaque détail semble minutieusement réfléchi.

Publicité

Quelques heures après avoir officiellement signé un contrat de 165 millions sur trois ans avec la franchise de Los Angeles, Luka Doncic a publié un message très personnel sur X. Il y réaffirme son attachement à sa nouvelle équipe, tout en annonçant une décision forte qui dépasse largement les terrains. Un geste qui en dit long sur son état d’esprit actuel.

Ce samedi, la superstar a annoncé : « Aujourd’hui, je m’engage aussi à verser 5 millions de dollars pour aider 77 jeunes athlètes dans le monde à poursuivre leurs rêves, comme je l’ai fait. Le basket m’a tout donné, et j’ai la chance de pouvoir redonner et aider la prochaine génération ». Un chiffre symbolique pour le porteur du numéro 77, qui fait de la transmission une priorité.

Publicité

Un contrat d’envergure, mais un message encore plus grand

En parallèle, ce don coïncide avec la nouvelle structure de son contrat. Bien que lucratif, celui-ci permet à l’organisation de conserver une certaine flexibilité à moyen terme. Le signal est clair : Doncic veut gagner maintenant, mais aussi construire quelque chose de durable sur et en dehors du terrain dans la ville de Los Angeles.



Ce geste philanthropique n’est d’ailleurs pas isolé. Depuis son arrivée aux États-Unis, Luka a multiplié les initiatives caritatives, que ce soit en Slovénie ou en NBA. Le timing de cette annonce donne toutefois une dimension encore plus forte à sa prolongation. Elle incarne un attachement profond, sincère, à la ville de Los Angeles et à ses valeurs.

Publicité

Dans le vestiaire, cette implication est également perçue comme un signal fort. Les vétérans comme Marcus Smart ou Austin Reaves voient en Doncic un leader crédible, capable d’entraîner tout un groupe avec lui. Le message envoyé est aussi à destination des jeunes fans, qui voient leur idole s’engager sur tous les fronts.

Il faudra désormais confirmer ces intentions sur le terrain, mais Luka semble déterminé à faire de cette nouvelle ère un moment charnière de sa carrière. Pour les Lakers, c’est un contrat en or. Pour la ligue, c’est peut-être le début d’une nouvelle dynastie.

Conférence Ouest Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24