NBA – Quel constat concernant l’été des Lakers ? Luka Doncic cash : « Nous avons…

Luka DOncic, meneur des Lakers
House of Highlights (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Arrivé en grande pompe à Los Angeles, Luka Dončić a déjà entamé son adaptation au sein de sa nouvelle équipe. Si les résultats sont encore à écrire, les premiers signaux envoyés par le meneur slovène sont plutôt encourageants.

Publicité

En marge de la prolongation de contrat qu’il vient de signer avec les Lakers ce samedi, Luka Dončić a pris la parole pour évoquer les récents ajouts à l’effectif et la dynamique collective en construction. Un discours empreint d’optimisme à quelques semaines du camp d’entraînement.

Le joueur de 26 ans n’a pas tardé à faire part de sa satisfaction quant à la composition actuelle de l’effectif : « Je pense que ce sont d’excellentes recrues. Ce sont des gars dont nous avions besoin et je suis heureux qu’ils soient dans mon équipe. Nous avons une très bonne équipe. » Une déclaration claire, qui témoigne de son implication immédiate dans le projet angelino.

Publicité

Construire une cohésion autour d’un nouveau leader

Dončić est bien placé pour savoir que les automatismes ne se créent pas du jour au lendemain. « Quand on est échangé et qu’on joue directement, c’est difficile de construire une cohésion. Je suis heureux de pouvoir la développer avec les gars », a-t-il confié dans la foulée, visiblement soulagé d’avoir une intersaison complète pour prendre ses marques.



Autour de lui, les Lakers ont multiplié les mouvements : Deandre Ayton ou Marcus Smart sont venus étoffer l’effectif. Des profils complémentaires qui devront s’adapter au jeu léché et imprévisible de l’ancien joueur des Mavs.

Publicité

Le défi principal résidera dans la capacité de Dončić à créer du lien avec Ayton, nouvelle pièce maîtresse du secteur intérieur. Le staff technique mise sur un jeu à deux fluide et une hiérarchie claire, centrée sur le Slovène. Tant pis pour LeBron James, désormais bien mis en retrait.

Avec cette déclaration publique, Dončić envoie aussi un message au vestiaire : il est prêt à endosser le rôle de leader, non seulement sur le parquet mais aussi en dehors. Une évolution de posture essentielle pour un joueur appelé à porter la franchise. Les Lakers semblent donc avoir trouvé en lui non seulement une superstar, mais aussi un moteur collectif. Reste à transformer cette dynamique positive en succès tangibles sur les parquets.

Conférence Ouest Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24