Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Alors que Luka Dončić et De’Aaron Fox ont récemment sécurisé leur avenir avec des extensions massives respectivement aux Lakers et aux Spurs, la situation est bien différente pour Trae Young à Atlanta. Malgré les attentes de certains observateurs, aucune discussion n’est prévue cet été entre le meneur All-Star et les Hawks pour prolonger leur collaboration.
D’après les informations de Jake Fischer, les représentants de Trae Young se sont depuis un certain temps faits à l’idée de voir le joueur honorer la dernière année garantie de son contrat actuel, plutôt que de signer dès maintenant une nouvelle entente dépassant les 200 millions de dollars. À l’issue de cette saison, il devra ensuite se prononcer sur sa player option à 49 millions pour 2026-27.
L’absence de pourparlers ne signifie pas forcément que la relation est tendue entre les deux parties. Le principal motif de frustration, selon Fischer, viendrait du fait que la direction n’a jamais réellement abordé le sujet d’une extension. Confiant en sa capacité à ramener Atlanta en playoffs, Young envisagerait ces prochaines séries comme un tournant potentiel pour ouvrir la discussion à nouveau.
Un statu quo calculé
« La déception supposée que ressentirait Young concernant sa situation contractuelle semble découler en grande partie du fait que les Hawks n’ont jamais vraiment abordé la question d’une prolongation. Young est confiant, selon des sources, dans sa capacité à ramener les Hawks en playoffs, ce qui pourrait constituer un moment charnière important pour qu’Atlanta et lui-même entament des discussions sur une prolongation. »
Les Hawks ont profité de l’intersaison pour améliorer l’entourage de leur star. L’arrivée de Kristaps Porziņģis, ainsi que celles de Nickeil Alexander-Walker et Luke Kennard, devraient apporter davantage de profondeur. Les jeunes talents comme Dyson Daniels et Zaccharie Risacher poursuivront leur progression, tandis que Jalen Johnson reviendra de sa blessure à l’épaule subie en janvier dernier.
Dans une Conférence Est ouverte, Atlanta pourrait se hisser parmi les prétendants sérieux. Une belle épopée en playoffs renforcerait les chances de voir les deux camps s’entendre sur un contrat longue durée. Si Young venait à décrocher une sélection All-NBA la saison prochaine, il serait alors éligible à une extension de cinq ans avoisinant les 350 millions de dollars.
Attendre pourrait donc s’avérer être un pari gagnant pour le meneur, tant sur le plan sportif que financier. Pour l’heure, aucun signe d’inquiétude ne semble émaner de la franchise ou du joueur. Sauf retournement de situation en cours de saison, la question de l’extension pourrait simplement être reportée à l’été 2026.