NBA – 15 ans après, Shaq rend son verdict sur LeBron James : « Un mélange de ces deux-là »

LeBron James et Shaquille O'Neal
Mind the Game (DR) / Stephen Colbert (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant d’analyser ses performances à la télévision américaine, Shaquille O’Neal a fait équipe avec LeBron James sur les parquets NBA. Quinze ans plus tard, il s’est d’ailleurs exprimé sur le King en le rapprochant de deux joueurs aux noms familiers pour les fans.

Publicité

Si les superteams ont connu leur âge d’or il y a quelques années seulement, lui n’a clairement pas eu à se plaindre de ses différents supporting-casts. Au fil de sa carrière, Shaquille O’Neal a en effet collaboré avec d’illustres coéquipiers. Un an après son arrivée dans la ligue, il a par exemple été rejoint par le très prometteur Penny Hardaway à Orlando. Ce, avant de céder aux avances des Lakers et d’y former une redoutable paire.

Accompagné par Kobe Bryant du côté de Los Angeles, le Diesel y a remporté trois de ses quatre titres. Or, la prétendue mésentente qui a fini par régner dans ce duo l’a obligé à plier bagages et à vagabonder durant ses dernières années sur les parquets NBA. L’occasion pour lui de devenir à nouveau champion avec Miami et Dwyane Wade, mais aussi de poser ses valises à Cleveland et d’y cohabiter avec un certain LeBron James.

Publicité

Le discours flatteur de Shaquille O’Neal sur LeBron James

Recruté par les Cavaliers en juin 2009, O’Neal y a rejoint un LeBron James tout juste sacré MVP pour la première fois de sa carrière. Autant dire que le King tournait à l’époque déjà à plein régime et avait de quoi impressionner son nouvel acolyte. Cela s’est d’ailleurs confirmé quinze ans plus tard, tandis que Brandon « Scoop B » Robinson demandait au Shaq d’évoquer les prestigieux coéquipiers avec lesquels il a évolué :



Shaquille O’Neal : Penny était un jeune Magic Johnson et moi, j’étais un jeune Kareem (Abdul-Jabbar). Kobe était un jeune Michael Jordan avant de devenir la véritable réincarnation de Michael Jordan. Pendant son émergence, D-Wade était aussi une sorte de Kobe. Et LeBron était un mélange de Kobe et de Jordan. Voilà comment je résumerais les choses.

Certainement pas avare de compliments au sujet de ses anciens partenaires, le glorieux pivot se montre notamment très élogieux vis-à-vis de LeBron. Selon lui, ce dernier alliait déjà certaines qualités de Kobe Bryant et de Michael Jordan à seulement 25 ans. Qualités qui lui ont permis par la suite d’étoffer de manière admirable son palmarès et de devenir l’un des principaux candidats au statut de GOAT.

Publicité

En revanche, cet indéniable talent précoce s’est alors révélé insuffisant pour offrir aux Cavs ce qui serait resté comme le premier titre de leur histoire. Bien aidé par O’Neal pour réaliser une excellente saison régulière (61-21), LBJ a fini par échouer dès les demi-finales de conférence Est face aux Celtics cette année-là. Un destin qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Jordan au même âge.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Shaquille O'Neal