Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Même s’il ne remporte plus aucun titre dans sa carrière, Kyrie Irving a assuré sa place dans la légende de la ligue en 2016. Dans le Game 7 des Finales face aux Warriors, c’est lui qui a validé le comeback des Cavaliers avec un tir de légende sur la tête de Stephen Curry.
Pour la première fois depuis 2016 et ces Finales légendaires entre les Warriors et les Cavaliers, le titre 2025 s’est joué sur un dernier match sec. Certains fans avaient beau se montrer sceptiques avant la première rencontre opposant le Thunder aux Pacers, force est de constater que le duel a tenu toutes ses promesses et bien plus encore.
La différence, c’est que le moment fort de ce Game 7 était une blessure majeure. Sans Tyrese Haliburton, qui était en plus en très grande forme sur ses 7 minutes passées sur le parquet, Indiana n’avait quasiment aucune chance de survivre face à l’armada d’OKC. 9 ans plus tôt, l’image marquante était un tir qui a fait entrer Kyrie Irving dans la légende.
Kyrie irving parle de son tir légendaire des Finales 2016
🚨 CLUTCH GAME 7 FINALS MOMENTS 🚨
— NBA (@NBA) June 21, 2025
2016: Kyrie Irving pull-up triple with under a minute left to complete the Cavs 3-1 comeback pic.twitter.com/e8qgvWyeFu
Face à la meilleure équipe de l’histoire de la saison régulière, face au premier MVP unanime de l’histoire, Kyrie Irving a lâché l’un des tirs les plus impressionnants des Finales. Des années après, il est revenu sur ce moment qui pourrait lui assurer, à lui seul, une place au Hall of Fame. Heureusement qu’il n’écoutait pas ses entraîneurs, mais plutôt son instinct.
Le tir que j’ai pris contre les Warriors, il me rappelle des tirs à cause desquels certains coéquipiers et entraîneurs se moquaient de moi quand j’étais plus jeune. Les coachs et les entraîneurs personnels me répétaient que c’était rare de voir un droitier tirer après avoir fait une hésitation ou un side step sur la droite.
Personnellement, quand je me suis retrouvé face à Steph Curry sur cette action, la seule chose que j’avais en tête, c’était de créer assez de séparation pour pouvoir déclencher mon tir. Quand j’ai déclenché une première feinte, quand j’ai fait un mouvement intérieur-extérieur et qu’il a mordu, J’ai compris qu’il n’avait aucune idée de ce que j’allais faire. Il ne savait pas que j’allais prendre ce tir en partant sur la droite, et il ne savait même pas que j’avais ce mouvement dans mon arsenal.