Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tim Duncan n’a jamais été du genre se laisser facilement impressionner, pas même quand il affrontait les plus grands joueurs de l’histoire à ses débuts en NBA. Preuve en étant d’ailleurs cette déclaration après son premier duel avec Michael Jordan.
Affronter Michael Jordan n’avait rien à avoir avec le fait d’affronter un autre joueur en NBA. De par son aura et de ses accomplissements, l’arrière des Bulls inspirait énormément de respect à ses pairs sur le terrain. Encore plus aux rookies arrivés dans la ligue vers la fin des années 90, alors que His Airness roulait sur tout le monde.
Cela dit, quand bien même le n°23 suscitait la terreur balle en main ou en défense, tous ne reculaient pas face à lui. Encore moins Tim Duncan, dont l’arrivée en NBA avait eu l’effet d’un ouragan après sa draft en 1997. Rookie de l’Année et All-Star la même saison, le Big Fundamental ne montrait pas non plus la moindre crainte au moment d’évoquer le cas de son aîné, comme l’ailier-fort des Spurs l’avouait en interview.
L’avis honnête du rookie Tim Duncan sur Michael Jordan
Pour rappel, Jordan en 1997-98, cela équivalait à près de 29 points, 6 rebonds et deux interceptions par rencontre. Pas mal pour un joueur déjà âgé de 34 ans, mais qui avait alors tout de même fini meilleur marqueur de la ligue. Et pourtant, leur premier affrontement n’avait pas spécialement marqué Duncan, comme il le confiait plus tard :
Rookie Tim Duncan on Michael Jordan:
— NBA Retweet (@RTNBA) June 11, 2025
“Jordan’s Jordan. I’ve always respected him, but I’ve never been a fan of his… I’m somebody that isn’t impressed by him. There isn’t really anybody in the world that I’m impressed with.” 💀 pic.twitter.com/UHfmQZRGA9
Jordan, c’est Jordan. Je l’ai toujours respecté, mais je n’ai jamais été fan de lui… Je n’ai pas été impressionné par lui. Il n’y a vraiment personne au monde qui m’impressionne.
Un sang-froid remarquable, mais qui n’occulte pas le fait que MJ avait compilé 59 points et 18 rebonds en deux rencontres face aux Texans dans autant de victoires des Bulls.
Cela dit, il n’est pas étonnant que TD ait réagi de la sorte, lui qui n’était pas forcément le plus expressif sur le terrain comme en dehors. Son légendaire stoïcisme colle donc bien avec cette déclaration et celle-ci a le mérite de plaire à ses fans :
@ZDS_22 : Les Bulls ont fait sauter leur roster volontairement parce qu’ils savaient que Duncan les aurait humilié pendant les Finales 1999
@BooGhan : Il a gagné une bague tout de suite après la retraite de MJ. Il a assumé ses propos