Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable légende du tennis, Novak Djokovic n’a jamais caché sa passion pour d’autres sports que le sien. Il se place notamment comme un amateur de basket et a développé au fil des ans une certaine relation avec Kobe Bryant, sur laquelle il s’est épanché.
Malgré le calendrier effréné du circuit ATP, il parvient de temps à autre à libérer du temps afin de s’extraire un peu de la bulle tennistique. Il arrive par exemple que Novak Djokovic assiste à des matches de football, ou bien à des rencontres de basket. Il n’est ainsi pas rare de le voir observer son célèbre compatriote Nikola Jokic, star de NBA. Là n’est cependant pas la seule figure de la ligue dont il s’est rapproché.
Novak Djokovic révèle l’aide que lui a apportée Kobe Bryant
Alors que Nikola Jokic n’avait pas encore explosé outre-Atlantique, Djokovic affichait déjà une certaine proximité avec Kobe Bryant. Interrogé à ce sujet par TNT, il a justifié cette entente grâce aux similarités qu’ils affichaient :
Novak Djokovic : Je pense que ce qui nous a réunis, c’est la passion pour notre sport, pour la victoire et notre compétitivité.
Mais ce que j’appréciais le plus chez Kobe, c’est qu’il essayait toujours d’entretenir avec beaucoup d’énergie les relations qu’il avait bâties. Et pas seulement avec moi.
Soi-disant toujours joignable et prête à épauler ses amis, la légende des Lakers aurait notamment joué un rôle majeur durant une délicate période traversée par le tennisman serbe :
Novak Djokovic : En 2018, j’ai subi une grosse opération au niveau de mon coude et j’ai été absent du circuit pendant six mois. J’ai chuté au classement donc j’essayais de regagner des places, j’ai dû complètement changer ma façon de servir… Et pour être honnête, j’étais aussi un peu perdu mentalement. À ce moment-là, on s’est appelés 4 ou 5 fois, on s’est vus quand j’étais aux États-Unis et il était vraiment là pour moi.
Je me suis beaucoup appuyé sur ses conseils et ses recommandations. Il m’a apporté l’aide dont j’avais besoin et m’a permis de simplifier les choses.
Redescendu au-delà de la 20ème place mondiale, Djoko déplorait également une perte de confiance et de ses sensations sur le court. C’est alors que Kobe lui aurait apporté son soutien, lui qui a également dû se remettre de plusieurs grosses opérations durant son illustre carrière. Cet épisode aurait donc resserré les liens entre les deux hommes, ce qui explique la peine ressentie par Nole lors du décès de son homologue :
Novak Djokovic : Ça a été un gros choc pour moi quand j’ai appris la nouvelle, mais son héritage perdurera pour toujours. La Mamba Mentality reste très présente dans l’esprit de chacun.