NBA – Avant ses débuts aux Mavericks, la drôle de méthode de Cooper Flagg pour se préparer !

NBA Cooper Flagg
ESPN (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

À seulement 18 ans, le prodige Cooper Flagg attire déjà l’attention avant même d’avoir foulé le parquet NBA. Drafté en première position par les Dallas Mavericks, l’ailier fort américain a trouvé une méthode pour se préparer à ses débuts dans la ligue : utiliser NBA 2K26 comme véritable outil d’entraînement mental et stratégique.

Publicité

Alors que le camp d’entraînement n’a pas encore commencé et que la pré-saison suit son cours, Flagg cherche déjà à anticiper sa complémentarité avec les stars de Dallas. Aux côtés de Kyrie Irving et Anthony Davis, l’objectif est clair : comprendre au plus vite comment s’intégrer dans un effectif bâti pour jouer les premiers rôles à l’Ouest. Un travail d’adaptation qui commence… derrière une manette.

C’est Ronnie Singh, alias Ronnie2K, le visage de la franchise vidéoludique, qui a révélé cette anecdote. « Je parle beaucoup avec Cooper Flagg ces dernières semaines, et il essaie déjà de voir comment il va s’intégrer dans cette équipe en jouant à NBA 2K26 avec Kyrie Irving et Anthony Davis », a-t-il expliqué dans des propos relayés par Heavy Sports. « Il ne pourra peut-être pas jouer avec Kyrie immédiatement, donc c’est assez cool qu’il puisse simuler ça, voir les mouvements sans ballon. Notre IA est tellement réaliste qu’elle reproduit vraiment l’expérience authentique d’un match ».

Publicité

Un apprentissage virtuel en attendant la réalité

Si Flagg peut déjà tester son entente virtuelle avec Irving, il faudra patienter pour la voir en conditions réelles, le meneur étant toujours en convalescence après une rupture des ligaments croisés. Mais cette approche illustre bien l’ambition et la maturité du rookie, déterminé à optimiser chaque minute avant son baptême du feu en NBA.



L’été, Cooper Flagg l’a déjà mis à profit en démontrant tout son potentiel lors de la Summer League. Avec des moyennes de 20,5 points, 5 rebonds, 2,5 passes, 1,5 interception et 1 contre en 31 minutes par match, il a confirmé son statut de futur visage de la franchise texane.

Publicité

Et NBA 2K26 n’a pas manqué de refléter cette hype : le rookie débute le jeu avec une note générale de 82, la plus élevée de sa cuvée, et figure déjà dans le top 100 des joueurs du titre, à la 79e place. Un classement qui en dit long sur la perception de son potentiel par les observateurs et les développeurs.

À Dallas, l’excitation est palpable. Si le jeu vidéo peut paraître anecdotique, il traduit surtout la volonté de Flagg d’entrer dans la grande ligue avec un maximum de repères. Un mélange de préparation virtuelle et de talent réel qui pourrait rapidement faire de lui une pièce maîtresse aux côtés d’Anthony Davis et Kyrie Irving, une fois ce dernier de retour sur le terrain.

Conférence Ouest Dallas Mavericks NBA 24/24