NBA – Retraite en vue pour LeBron James ? « Il en a encore sous le pied »

LeBron James dans son podcast
Mind The Game (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Le temps passe mais l’ombre de LeBron James continue de dominer la NBA. Alors qu’il s’apprête à débuter sa 23e saison professionnelle, un record historique, le joueur des Lakers de Los Angeles intrigue toujours autant. Certains avaient cru, au cours de l’été, qu’il pourrait céder à la fatigue et réfléchir à la retraite. Pourtant, selon Robert Horry, il n’en est absolument rien.

Publicité

À 40 ans, James reste l’un des éléments centraux de l’organisation californienne. La saison passée, il a porté à bout de bras son équipe jusqu’à l’arrivée de Luka Dončić en février, un renfort qui a permis d’alléger une partie de la pression pesant sur ses épaules. Pour Horry, il ne s’agit pas d’un signe de transition mais bien d’un atout supplémentaire destiné à prolonger la compétitivité de LeBron.

Dans son podcast Big Shot Bob, l’ancien champion NBA a balayé les rumeurs de départ. « Je pense qu’il en a encore sous le pied », a déclaré Horry, avant de plaisanter sur l’idée de voir LeBron ajouter un autre fils à la liste de ses coéquipiers. L’allusion concernait Bryce James, âgé de 18 ans et attendu en NBA dans quelques saisons, après que LeBron a déjà marqué l’histoire en partageant le parquet avec son aîné, Bronny, l’an passé.

Publicité

Robert Horry confiant sur l’avenir du King

Au-delà de l’aspect familial, Horry a insisté sur la capacité exceptionnelle de James à rester performant. « Si vous regardez sa manière de jouer, il est encore à un très haut niveau. La plupart des gens… Moi, à ma dernière saison, j’étais cramé mentalement. J’ai su que je ne voulais pas continuer. Puis, en milieu de saison, je me suis dit ‘Et si je le faisais encore une fois ?’, et à la fin j’étais de nouveau sûr que je ne voulais pas le refaire », a-t-il raconté, comparant son vécu à celui que LeBron pourrait traverser dans les prochains mois.



Selon Horry, James devrait donc connaître des hauts et des bas émotionnels avant de prendre une décision définitive. Toutefois, il est convaincu que le quadruple champion disputera la saison 2025-26 avant d’annoncer ses intentions. Et, détail important, il n’acceptera jamais que les médias décident à sa place du moment de tirer sa révérence.

Publicité

L’ancien joueur s’attend à une sortie aussi théâtrale que la célèbre Decision de 2010, lorsque LeBron avait choisi de quitter Cleveland pour Miami. « Quand il sera prêt à le faire, ce sera comme à l’époque. Il fera une annonce, du style : voilà, c’est ma dernière saison, je prends ma retraite. Et quand on est aussi grand, on doit marquer le coup comme ça », a-t-il estimé.

Cette perspective ouvre la porte à un possible “farewell tour” qui concentrerait toute l’attention de la NBA sur James. Une idée jugée naturelle par Horry, tant l’empreinte du joueur dépasse les simples frontières sportives. Les fans, ses détracteurs et les observateurs neutres n’auraient alors d’autre choix que de savourer les derniers instants d’une carrière hors normes.

Conférence Ouest LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24