Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ancienne première dame de France, Cécilia Attias s’est longtemps faite discrète après sa séparation très médiatisée d’avec Nicolas Sarkozy. Mais il y a quelques années, elle avait accepté de se livrer sans détour dans les colonnes du magazine Elle. L’occasion d’évoquer son divorce, mais aussi de livrer son avis honnête sur celle qui partage désormais la vie de son ex-mari, Carla Bruni.
Le divorce de Nicolas Sarkozy et Cécilia Attias avait fait grand bruit, mais il appartient désormais évidemment au passé. D’ailleurs, la principale intéressée ne s’en cache pas. Interrogée sur la fin de son histoire avec l’ancien président, l’ex première dame avait d’abord tenu à remettre les choses dans leur contexte, en insistant sur la dimension personnelle de sa décision de divorcer :
« Notre divorce ? Une démarche totalement personnelle. Ce qui nous est arrivé est une chose banale. Il se trouve que mon mari était président de la République. Mais ce n’était pas du courage, c’était ce qu’il fallait faire pour être en accord avec moi-même ».
Des mots simples mais forts, qui traduisent le besoin d’authenticité et d’apaisement de celle qui a tourné la page sans amertume. D’ailleurs, loin de tout ressentiment, Cécilia Attias avait profité de cette même interview pour adresser un compliment appuyé à Carla Bruni, avec qui Nicolas Sarkozy a refait sa vie et eu une fille, Giulia :
« Ma famille, ce sont mes enfants, mes petits-enfants, l’homme avec qui je vis et ses enfants à lui. Je voulais que nous ayons tous un foyer heureux, une famille qui ait du sens. Nous l’avons. Nicolas l’a aussi avec Carla. On est tous les deux remariés et heureux. Je le respecte, il me respecte, j’ai de la tendresse pour lui. J’aime beaucoup Carla aussi, elle est fine et intelligente. La petite Giulia est adorable. Nous sommes allés la voir dès sa naissance, c’est tout le portrait de son père ! »
Des propos empreints de maturité et de bienveillance, qui montrent qu’entre les deux femmes, la rivalité a laissé place au respect. Aujourd’hui installée à New York et engagée dans de nombreuses causes humanitaires, Cécilia Attias savoure une vie paisible, loin du tumulte politique et médiatique de l’Élysée. Quant à Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, ils forment toujours un couple uni, et peut-être même plus que jamais face à la tempête judiciaire traversée par l’ancien locataire de l’Élysée.
