Intenable, le rentre-dedans fou d’Edith Piaf avec Johnny Hallyday (18 ans) : « Elle lui a mis la main sur la…

Johnny Hallyday et Edith Piaf
WikiMedia Commons (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Leur rencontre appartient à la légende de la chanson française. D’un côté, une icône déjà mythique, de l’autre, un jeune chanteur au tout début de sa carrière. Entre admiration, audace et malaise, un dîner a suffi à faire naître une anecdote restée longtemps dans l’ombre. Une scène aussi surprenante que révélatrice de l’époque.

Publicité

Chacun à leur manière, Édith Piaf et Johnny Hallyday ont marqué l’histoire de la musique française. Mais lorsqu’ils se croisent pour la première fois, le rapport de force est déséquilibré. Lui n’a que 18 ans et vient tout juste de triompher à l’Olympia, elle est déjà une légende vivante de 45 ans. Cette rencontre, Johnny Hallyday l’a longtemps racontée comme un moment à la fois impressionnant et déstabilisant, entre fascination et fuite en avant.

Nous sommes en 1961, au lendemain du premier concert de Johnny Hallyday à l’Olympia. Le rockeur en devenir découvre alors les coulisses d’un milieu qu’il admire depuis l’enfance. Autour de la table, parmi les notables de la chanson française : Édith Piaf, dont l’attitude va profondément marquer le jeune chanteur. Dans un entretien accordé par Laeticia Hallyday au Journal du Dimanche en 2019, elle racontait l’anecdote telle que son mari la lui avait confiée :

Publicité

« L’anecdote qu’il m’a racontée la première fois que je l’ai accompagné : sa rencontre avec Édith Piaf, qui a tout fait pour le séduire, pour l’avoir dans son lit, en fait! Il a 18 ans, il ne sait pas comment faire, parce que c’est Piaf, son idole. Durant le dîner qui suit son premier concert à l’Olympia, en 1961, elle lui pose la main sur la jambe et elle remonte, elle remonte ! À un moment, elle lui propose carrément d’aller finir la soirée ailleurs… Et là, il a eu peur, il est parti ! Et Piaf s’est mise en colère !

Johnny me racontait cette histoire avec beaucoup d’humour mais aussi de respect, parce qu’il admirait Piaf. Il l’a chantée en reprenant L’Hymne à l’amour. Je la passe lors des veillées à Saint-Barth »

Publicité

Des propos qui recoupent ceux de Fabien Lecoeuvre, qui avait raconté :

« Pendant tout le dîner, Édith Piaf, très séduite par le charme du jeune Johnny Hallyday, lui fait un rentre-dedans incroyable presque indécent, et il est super mal à l’aise. Il réussira à partir plus tôt et à se lever de table en disant : ‘Je vais me coucher parce que demain, je rechante sur scène »

Un souvenir marquant pour Johnny Hallyday, qui n’a toutefois semble-t-il jamais regretté de ne pas avoir franchi le pas avec Edith Piaf !

Pop culture