Brigitte Macron sans filtre sur le début de son histoire avec Emmanuel Macron : « À 17 ans, il m’a…

Emmanuel Macron et Brigitte Macron
@LeFatShow / COMEO/Shutterstock (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Leur histoire continue de susciter interrogations et débats, tant elle sort des schémas habituels. Dès ses débuts, la relation entre Emmanuel Macron et Brigitte Macron a été marquée par une différence d’âge qui ne laisse personne indifférent. Des années plus tard, la Première dame est revenue sans détour sur cette période fondatrice. Un récit intime, assumé, et toujours commenté.

Publicité

Avant d’être le couple présidentiel que la France connaît aujourd’hui, Emmanuel Macron et Brigitte Macron ont vécu une histoire singulière, née dans un contexte pour le moins troublant : lors de leur rencontre à Amiens, elle avait 39 ans, et lui seulement 15. Professeure de lettres et élève brillant, ils se sont rapprochés autour d’une passion commune pour l’écriture et le théâtre. Une relation qui, malgré les obstacles et les regards extérieurs, n’a jamais cessé de se renforcer.

C’est dans les colonnes de Paris-Match, il y a quelques années, que Brigitte Macron avait accepté de revenir longuement sur la genèse de cette idylle hors norme. Elle y racontait les débuts de ce lien intellectuel devenu affectif, tout en assumant la complexité de la situation et les choix difficiles qu’elle a dû faire à l’époque :

Publicité

« L’écriture nous réunissait chaque vendredi et a déclenché une incroyable proximité. Il a pris un grand ascendant sur moi… J’ai senti que je glissais, lui aussi… Je lui ai alors demandé d’aller à Paris, au lycée Henri IV, pour sa terminale S. Il m’a assuré qu’il reviendrait. Ça a été un déchirement. On n’a pas rompu le fil. »

L’ancienne professeure évoquait ensuite l’intensité croissante de leur relation, devenue passionnelle malgré la distance et les interdits, ainsi que la détermination sans faille du futur chef de l’État, alors âgé de 17 ans :

Publicité

« Au contraire, c’est devenu passionnel et, à 17 ans, Emmanuel m’a déclaré : “Quoi que vous fassiez, je vous épouserai !” L’amour a tout emporté sur son passage et m’a conduite au divorce. Impossible de lui résister. Mes parents, déjà âgés, ne voulaient pas trop savoir… Quant à moi, les différences d’âge j’y étais habituée depuis l’enfance. L’essentiel était de préserver les miens, qui ont accepté ces bouleversements. Le reste, c’est de l’écume. »

Devenue Première dame depuis l’accession d’Emmanuel Macron à l’Élysée, Brigitte Macron a également détaillé son rôle actuel auprès du président. Refusant l’étiquette de conseillère officieuse, elle reconnaissait néanmoins une implication quotidienne, attentive et discrète, toujours dans Paris-Match :

« Si je prends la vie avec légèreté, j’ai néanmoins l’oreille qui traîne. Et comme chaque soir, on débriefe ensemble et on se répète ce qu’on a entendu l’un sur l’autre. Je dois être attentive à tout, faire le maximum pour le protéger »

Avec le recul, Brigitte Macron assume pleinement cette histoire hors normes, née dans un contexte délicat et toujours scrutée par l’opinion publique. Si leur différence d’âge continue de faire débat, elle reste pour la Première dame un détail face à la force du lien qui les unit depuis des décennies, et qui s’est imposé, envers et contre tout.

Pop culture