Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ils ont partagé l’écran dans une saga devenue culte du cinéma français. Enrico Macias et José Garcia se sont donné la réplique dans La vérité si je mens, dans une ambiance mêlant humour et tensions scénaristiques. Mais certaines scènes ont dépassé la simple fiction. Des souvenirs de tournage qui, des années plus tard, continuent de faire parler.
Figure incontournable de la chanson française depuis les années 1960, Enrico Macias a également goûté, à plusieurs reprises, aux plateaux de cinéma. Parmi ses expériences les plus marquantes figurent ses apparitions dans deux volets de La vérité si je mens, où il incarnait Maurice Boutboul. Face à lui, José Garcia prêtait ses traits à Serge Benamou, personnage aussi hâbleur que maladroit. Une relation électrique à l’écran, mais manifestement bien plus détendue en coulisses.
Dans ces films populaires, le natif de Constantine campe un homme d’affaires prospère, futur beau-père d’un gendre encombrant et constamment à la limite de l’arnaque. Si les échanges musclés font partie du scénario, l’entente entre les deux comédiens semblait réelle. Avec le recul, Enrico Macias garde d’ailleurs un souvenir positif de cette collaboration avec Garcia, comme il l’avait expliqué au micro de RTL :
« Il est très occupé et moi aussi, mais j’ai un bon souvenir de lui. »
Mais ce sont surtout les conditions de tournage d’une scène précise qui ont marqué les esprits. Dans le troisième volet de la saga, Enrico Macias devait gifler violemment le personnage incarné par José Garcia. Une séquence que le chanteur n’a manifestement pas jouée à moitié, comme il l’a raconté avec amusement ! Toujours sur RTL, le vétéran confiait en détail :
« Oui… Vous savez, j’ai pris un fou-rire pendant le tournage. Je ne voulais pas lui donner de claque. Quand on répétait, je faisais semblant de lui donner une claque. Alors là, je m’en suis donné à coeur joie… Pan ! Au moment de tourner, je vois une dame avec une crème, en train de l’anesthésier. Je suis quand même assez balaise ! En tout cas, c’est un acteur et un camarade exceptionnel. »
Si Enrico Macias en rit encore aujourd’hui, José Garcia, lui, a raconté la scène avec un souvenir un peu plus douloureux, mais non dénué d’humour. L’acteur était revenu sur cet épisode au micro d’Europe 1, en livrant sa version des faits avec le sourire :
« Le réalisateur avait demandé ça, et je n’étais pas au courant ! Il a dit à Enrico : ‘Dès qu’il arrive, il s’approche pour t’embrasser, et tu lui en colles une’. Et Enrico Macias, il a quand même une puissance… Il ne sait pas mettre les baffes au hasard quoi (rires). Il m’a décroché la gueule, et je crois que c’est celle qui est vraiment dans le film. Il m’a bien tarté. On a dû faire 4 ou 5 prises »
Avec le temps, cette gifle est devenue une anecdote savoureuse de cinéma, régulièrement évoquée par les deux hommes sans animosité. Si Enrico Macias n’a jamais prétendu à une carrière d’acteur, ses incursions sur grand écran lui ont laissé des souvenirs impérissables. Tout comme José Garcia, mais pour d’autres raisons !
