Julien Clerc (77 ans) se flingue sur sa vie privée : « Je pense que je suis un piètre…

Julien Clerc
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure majeure de la chanson française depuis plus de cinq décennies, Julien Clerc a toujours cultivé une pudeur certaine sur sa vie privée. Mais à l’approche de la fin de la septième décennie, l’artiste a accepté de se livrer sans fard. Entre fiertés, choix assumés et regrets persistants, le chanteur a dressé un constat intime, parfois sévère. Une confession honnête et humaine.

Publicité

Monument de la variété hexagonale, Julien Clerc a construit une carrière hors normes tout en menant une vie familiale dense. Père de cinq enfants, Angèle Herry, Jeanne Herry, Vanille, Barnabé et Léonard, l’interprète de « Femmes je vous aime » est également grand-père d’Antoine et Léon. Un rôle qui aurait pu l’épanouir pleinement, mais qu’il estime ne pas avoir su embrasser comme il l’aurait voulu.

Toujours très actif artistiquement, le chanteur n’en demeure pas moins lucide sur les équilibres parfois fragiles entre carrière et vie personnelle. C’est précisément cette lucidité qui l’a conduit à se livrer avec honnêteté sur un pan intime de son existence, loin de l’image idéalisée que le public peut avoir de lui. Invité dans Le portrait de la semaine de « Sept à Huit » sur TF1 il y a quelques temps, Julien Clerc avait ainsi formulé un regret profond concernant sa relation avec ses petits-enfants :

Publicité

« Vous savez, même mes petits-enfants je ne suis pas suffisamment proche d’eux. Je pense que je suis un piètre grand-père… Je n’ai pas, par exemple et je m’en excuse beaucoup, ce truc qu’ont certains de mes copains qui sont des grands-papas gâteaux. Moi, je suis encore un père, mon dernier fils a 17 ans, donc je pense que le statut de grand-père en a souffert »

Ce dernier enfant, Léonard, Julien Clerc l’a eu avec l’écrivaine française Hélène Grémillon, qu’il a épousée en 2012. Une relation solide, malgré des épisodes plus délicats. En effet, la décision du chanteur de ne pas avoir d’autre enfant après la naissance de Léonard avait été vécue douloureusement par son épouse, qui nourrissait le désir d’une seconde grossesse. Quelques années plus tôt, Hélène Grémillon était revenue sur cette période dans l’émission « Nos années Julien Clerc », diffusée sur France 3, évoquant les doutes initiaux de son mari :

Publicité

« Lorsqu’on a appris que j’étais enceinte, Julien a eu peur, je pense. Il a eu peur de l’effet. (…) Comment gérer cette paternité ? Lui qui a toujours excellé dans la paternité. Avec Angèle, avec Jeanne, avec Vanille et Barnabé (…), c’est un père merveilleux. »

Très admirative, la femme de lettres avait d’ailleurs poursuivi en dressant un portrait élogieux du père qu’est Julien Clerc au quotidien :

« C’est un père qui fait la cuisine. C’est un papa qui emmène ses enfants à l’école. Qui va les chercher. Il les amène au sport, au parc. Il les emmène se balader (…) Je pense qu’il est fait pour être père (…) Il pourrait avoir une volonté de contrôle sur ses enfants (…) Il les écoute, il est là, il les accompagne. C’est un immense accompagnateur. »

Si Julien Clerc se montre sévère envers lui-même sur son rôle de grand-père, son entourage décrit un homme profondément investi, attentif et aimant. Entre exigences personnelles et regard rétrospectif, le chanteur rappelle surtout que même les destins les plus brillants s’accompagnent de doutes et de regrets. Une fragilité assumée, à l’image d’un artiste qui n’a jamais cessé de chercher la justesse, sur scène comme dans la vie.

Pop culture