Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pendant plus d’un demi-siècle, Michel Sardou a partagé les scènes, les coulisses et les routes avec les plus grands noms de la chanson française. Parmi eux, une figure à part, aussi admirée que mystérieuse, a durablement marqué le chanteur. Des décennies plus tard, il a accepté de lever le voile sur leur relation singulière. Et les souvenirs sont aussi tendres qu’inattendus.
Figure majeure de la chanson française, Michel Sardou a traversé les époques sans jamais quitter le sommet, alignant les succès et les tournées pendant plus de cinquante ans. Sur sa route, l’interprète des « Lacs du Connemara » a croisé des artistes de tous horizons, mais certaines rencontres ont laissé une empreinte plus profonde que d’autres. C’est notamment le cas de Barbara, immense chanteuse disparue en 1997, dont la personnalité tourmentée et la sensibilité à fleur de peau contrastaient avec l’image souvent rugueuse de Sardou.
À l’époque, le chanteur de légende n’était encore qu’au début de sa carrière. Impressionné par l’enjeu et gagné par le trac, il pouvait pourtant compter sur le soutien inattendu de Barbara. Une proximité qui en dit long sur les liens qui unissaient les deux artistes, au-delà des clichés et des réputations. Dans une publication partagée sur Instagram il y a quelque temps, Sardou était ainsi revenu sur ces instants passés avec l’interprète de « L’aigle noir » :
« J’ai eu l’occasion de rencontrer une femme exceptionnelle. À l’époque je débutais en récital, au Palais des Congrès j’étais très jeune et évidemment j’avais peur. Alors elle venait me voir dans ma loge pour me remonter le moral, me donner du courage. »
Malgré leur complicité évidente, Barbara ne se privait pas de taquiner le chanteur, notamment sur son style vestimentaire. Une ironie savoureuse quand on connaît l’attachement de la Dame en noir à cette couleur, et un souvenir que Michel Sardou racontait avec amusement :
« Il n’y a qu’une chose qu’elle n’aimait pas : c’est qu’à l’époque j’étais vêtu tout en noir. Comme vous savez qui c’est, c’était quand même à l’époque l’hôpital qui se foutait de la charité ! Alors elle venait avec un fil et une aiguille et elle me cousait des petites paillettes bleues sur la ceinture, à ses yeux ça me rendait plus frais… »
Cette relation hors norme donnait parfois lieu à des situations pour le moins insolites. Invité sur le plateau de CNEWS en 2021, l’ancien ami de Johnny Hallyday avait d’ailleurs partagé une anecdote aussi absurde que révélatrice du caractère de Barbara :
« Quand les invités après le spectacle venaient me saluer, elle s’enfermait dans le placard. Elle ne voulait pas les voir ! Et un jour je l’ai oubliée. Je ne vous dis pas le mal que j’ai eu à faire réouvrir le Palais des Congrès en disant au gardien : « J’ai oublié Barbara dans le placard ! » »
Leur histoire artistique et humaine s’est arrêtée aussi abruptement qu’elle avait commencé, un jour à Reims, lorsque Barbara annonça partir acheter un pull… pour ne jamais revenir. Une disparition soudaine, presque théâtrale, à l’image de cette chanteuse insaisissable. Mais malgré le temps qui passe, Michel Sardou n’a jamais cessé de rendre hommage à celle qu’il considérait comme une femme d’exception, et dont la bienveillance l’a accompagné à un moment clé de sa vie.
