Sans pitié, Joey Starr balance pourquoi il ne respecte pas Zidane : « C’est bien beau de…

Zinédine Zidane et Joey Starr
Real Madrid (DR) / Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Adulé par des millions de Français depuis plus de vingt-cinq ans, Zinédine Zidane bénéficie d’un capital sympathie presque intact. Rarement attaqué frontalement, l’ancien numéro 10 des Bleus fait figure d’exception dans le paysage médiatique. Pourtant, une voix dissonante s’est élevée il y a quelques années. Celle de Joey Starr, jamais avare de coups de sang, qui n’a pas mâché ses mots après leur rencontre.

Publicité

Icône absolue du football français, Zinédine Zidane a bâti sa légende le 12 juillet 1998, en offrant une Coupe du monde historique à la France. Depuis, l’ancien meneur de jeu du Real Madrid cultive une image de discrétion, préférant l’action silencieuse aux prises de position publiques. Une attitude qui force le respect pour beaucoup, mais qui a profondément déçu Joey Starr, figure du rap français au discours frontal et engagé.

Connu pour son tempérament brut et son refus des compromis, l’ex-membre de NTM a toujours attendu des figures populaires qu’elles utilisent leur notoriété pour porter des messages forts. En 2005, alors qu’il montait une action destinée à inciter les jeunes des quartiers populaires à s’inscrire sur les listes électorales, le rappeur pensait pouvoir compter sur le soutien de Zinédine Zidane. Une démarche qui s’est soldée par un refus net, resté en travers de la gorge de l’artiste.

Publicité

Dans un entretien accordé à L’Equipe en 2016, Joey Starr est ainsi revenu en détail sur cet épisode qui a durablement terni son regard sur « Zizou » :

« J’étais allé voir Zinedine Zidane lorsqu’on avait monté une action pour inciter les jeunes des quartiers à s’inscrire sur les listes électorales en 2005. Je lui avais expliqué qu’il était une icône par son parcours, mais aussi parce qu’il avait sa tête en grand sur l’Arc de triomphe en 1998.

Publicité

On voulait juste utiliser son nom, on était apolitique, mais il a refusé. Alors c’est bien beau d’aller faire des pubs pour Danone quand il y a du sponsoring derrière. Mais, là, on avait un vrai discours et le mec n’a rien voulu savoir… »

Une amertume d’autant plus marquée que Joey Starr oppose régulièrement le comportement du champion du monde 1998 à celui d’autres anciens internationaux. À ses yeux, Lilian Thuram incarne davantage l’engagement citoyen qu’il attend des figures sportives, tandis qu’un autre ancien Bleu trouve également grâce à ses yeux : Éric Cantona.

Dans cette même interview, le rappeur n’hésitait pas à tresser des louanges appuyées au « King », symbole d’insoumission et de prise de parole assumée :

« Cantona, au moins, il y avait un fond derrière ses éclats. Quand il l’ouvrait, c’était pour faire bouger une vieille institution complètement croulante. Il dénonçait une forme d’hypocrisie. Il n’allait pas s’excuser après, il ne faisait pas juste le pitre. »

Attaché à la maîtrise de son image et à la neutralité de ses engagements, Zinédine Zidane a toujours revendiqué le droit de choisir ses combats. Un positionnement qui lui vaut encore aujourd’hui une immense popularité, mais qui lui a aussi attiré le mépris durable de Joey Starr, pour qui le silence peut parfois peser aussi lourd qu’une prise de position manquée.

Pop culture