Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Intouchable pour beaucoup, Serge Gainsbourg continue de susciter admiration et fascination, plus de trente ans après sa disparition. Icône absolue de la chanson française, son héritage semble faire consensus. Pourtant, certaines voix osent encore s’en démarquer. Parmi elles, celle d’un chanteur bien connu, qui n’a jamais caché son profond détachement vis-à-vis de l’homme à la tête de chou.
Figure majeure de la musique française du XXe siècle, Serge Gainsbourg a laissé une empreinte indélébile, autant par ses chansons que par son personnage public provocateur. Auteur-compositeur de génie pour les uns, artiste excessivement sacralisé pour les autres, l’interprète de « La Javanaise » continue d’alimenter les débats. Et Bénabar, chanteur populaire aux textes du quotidien, n’a jamais vraiment adhéré au mythe.
Invité sur Canal+ il y a quelques années, l’interprète du Dîner avait surpris par sa franchise. Sans animosité apparente mais avec une honnêteté assumée, Bénabar expliquait ne jamais avoir été touché par l’univers de Serge Gainsbourg, malgré la reconnaissance évidente de son talent :
« Moi, je fais partie de cette minorité de l’humanité qui n’aime pas Gainsbourg. Je n’ai jamais été touché. Ce n’est pas une croisade. Je reconnais évidemment qu’il avait du talent, mais je n’ai jamais été fan »
Un avis déjà à contre-courant, mais que le chanteur allait approfondir quelques instants plus tard. Plus que l’œuvre elle-même, c’est surtout le personnage public de Gainsbourg, et le culte qui s’est développé après sa mort, qui semble avoir lassé Bénabar. Une idolâtrie qu’il juge excessive et parfois aveuglante :
« Ça m’a toujours un peu gonflé, le personnage Gainsbarre… C’est peut-être le culte posthume qu’il y a eu autour de lui qui m’a gonflé. Comme si c’était l’alpha et l’omega de la chanson française. Je pense qu’il y a beaucoup de facilités – je sais que ça va énerver pas mal de monde de dire ça »
Des propos qui n’ont évidemment pas manqué de faire réagir les admirateurs du chanteur disparu, tant Serge Gainsbourg demeure une figure quasi sacrée. Mais fidèle à son tempérament posé et sans volonté de provocation gratuite, Bénabar a toujours assumé cette position minoritaire, rappelant qu’admirer un artiste reste, avant tout, une affaire de sensibilité personnelle.
Loin de vouloir déboulonner une statue, le chanteur a simplement exprimé un ressenti, là où beaucoup préfèrent se taire. Une preuve supplémentaire que, même des décennies après sa mort, Serge Gainsbourg continue de diviser autant qu’il fascine.
