Valérie Mairesse (70 ans) déballe sur Serge Gainsbourg : « J’ai pris une cuite à cause de lui, et il m’a…

Serge Gainsbourg et Valérie Mairesse
INA (DR) / Mesdames Média (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Certaines rencontres marquent une vie à jamais, pour le meilleur ou pour le pire. Valérie Mairesse, figure emblématique du cinéma français, se souvient avec une franchise désarmante d’une soirée passée en compagnie de Serge Gainsbourg, alors qu’elle était beaucoup plus jeune. Une anecdote qui mêle humour, ivresse et nostalgie du Paris artistique des années 1970 et 1980.

Publicité

Figure très connue du cinéma français, Valérie Mairesse a évoqué il y a plusieurs années sur le plateau des « Grosses têtes » de RTL son anecdote avec Serge Gainsbourg, reconnu autant pour son talent que pour ses excès. La septuagénaire a en effet eu l’occasion de passer une soirée (pour le moins mouvementée !) avec Gainsbarre. Et si elle peut en sourire aujourd’hui, ce n’était pas tout à fait le cas le soir-même :

« Ah oui je l’ai rencontré, j’ai même pris une cuite à cause de lui. Il m’a fait boire un ‘scorpion’ (une boisson alcoolisée à base de rhum et de cognac, ndlr). J’ai passé le reste de la nuit dans les chiottes ! Avec Jane qui me caressait les cheveux en me disant : ‘C’est pas grave, tu vas prendre l’habitude' »

Publicité

Ce souvenir illustre parfaitement la réputation de Gainsbourg, qui cumulait alcool, cigarette et soirées interminables. Pour Valérie Mairesse, la tolérance à l’alcool n’était pas du tout la même que celle de l’artiste, ce qui a rendu l’expérience pour le moins… intense.

Malheureusement, le penchant de l’homme à la tête de chou pour la bouteille a fini par avoir raison de lui. Malade et en proie à de nombreux problèmes de santé, Gainsbourg a vécu une fin de vie plus délicate que ce que l’on pourrait imaginer. Son biographe Bernard Pascuito rappelait d’ailleurs les excès qui ont marqué la fin de vie de l’interprète de « La Javanaise », et leurs conséquences :

Publicité

« Je me suis penché sur sa fin de vie et j’ai découvert une grande solitude. Les biographes étaient passés à côté après sa mort qui avait suscité un débordement d’amour en contraste avec son isolement. Il est un homme usé par la maladie, l’alcool, sa greffe du foie. Il n’a que 63 ans mais le ‘régime Gainsbourg’ en ajoute une trentaine. »

Si l’alcoolisme de Serge Gainsbourg n’est évidemment pas un sujet à prendre à la légère, ceux qui ont passé quelques soirées endiablées avec lui s’en souviennent pour toujours. C’est le cas de Valérie Mairesse, qui n’a pas pu résister au « scorpion » de l’artiste, mais qui a au moins pu compter sur le soutien de Jane Birkin !

Pop culture