Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Les Lakers continuent d’alterner le très bon et le beaucoup moins bon cette saison, au point de rendre les observateurs parfois incapables de se faire un avis définitif. Après une défaite frustrante contre Phoenix, Los Angeles a immédiatement réagi avec une large victoire face à Golden State, provoquant un revirement aussi rapide que surprenant dans le discours de Charles Barkley.
Quelques heures plus tôt, l’ancien MVP n’avait pourtant pas été tendre avec la franchise californienne. Après la défaite contre les Suns, Barkley avait vivement critiqué le niveau affiché, estimant que l’équipe n’avait tout simplement pas le niveau d’un prétendant au titre, malgré la présence de LeBron James, Luka Doncic et Austin Reaves.
Lors du match suivant contre les Warriors, son ton a radicalement changé en plein direct télévisé. « Je veux m’excuser auprès de la nation Lakers. Vous êtes des contenders. Vous êtes en train de démolir les Warriors. Ils ont gagné quatre titres et vous les faites passer pour une équipe de G League… Vous êtes de vrais prétendants », a lancé Barkley, impressionné par la domination de Los Angeles.
Barkley change encore de discours sur les Lakers
Ce revirement a surpris, surtout parce que Barkley avait tenu exactement l’inverse quelques jours plus tôt. Après la défaite contre Phoenix, il s’était montré particulièrement sévère. « J’en ai marre d’entendre dire qu’ils sont contenders. Les Lakers ne sont pas une bonne équipe. On dirait qu’on est obligés d’en parler tous les jours à la télé », avait-il lâché, visiblement agacé par l’irrégularité de la formation.
Il faut dire que la victoire contre Golden State s’est faite dans des conditions particulières, avec une équipe des Warriors diminuée et privée de plusieurs joueurs importants. Face à une défense en difficulté, le trio Doncic-James-Reaves a déroulé, donnant l’impression d’une équipe capable de rivaliser avec n’importe qui lorsque tout fonctionne.
Le problème, justement, reste cette incapacité à maintenir le même niveau d’un match à l’autre. Los Angeles a montré cette saison qu’il pouvait battre des candidats sérieux, mais aussi perdre contre des équipes bien moins bien classées, ce qui rend toute projection très incertaine à l’approche des playoffs.
Dans ce contexte, les déclarations de Barkley illustrent surtout la difficulté à juger cette équipe. Un soir, les Lakers semblent loin du compte, le lendemain ils ressemblent à des prétendants crédibles, et tant que cette irrégularité continuera, le débat autour de leur vrai statut ne risque pas de s’arrêter.
