NBA – Steve Ballmer prêt à prendre une grosse décision après les sanctions des Clippers ?

Steve Ballmer, propriétaire des Clippers
ESPN (DR)

Par Rédaction | Sport

Steve Ballmer ne compte visiblement pas accepter passivement les sanctions infligées aux Clippers. Le propriétaire de Los Angeles étudierait plusieurs recours judiciaires, dont une action en justice contre la NBA pour tenter de faire annuler les pénalités.

Publicité

La relation entre les Clippers et la NBA pourrait désormais se déplacer devant les tribunaux. Après la décision particulièrement sévère de la ligue dans l’affaire Kawhi Leonard, la franchise cherche encore la meilleure manière de répondre et n’écarte plus des démarches judiciaires capables de suspendre ou contester les sanctions.

Selon le New York Times, plusieurs options seraient actuellement examinées par Steve Ballmer et son organisation. Parmi elles figure la possibilité d’engager une procédure contre la NBA et de demander à un juge une ordonnance restrictive afin d’empêcher temporairement l’application de certaines pénalités.

Publicité

Steve Ballmer envisage une offensive judiciaire contre la NBA

Le rapport détaille cette réflexion encore en cours. « Les Clippers et M. Ballmer essaient toujours de déterminer comment répondre aux sanctions de la NBA. Parmi les différentes options étudiées figure la possibilité d’engager une action en justice contre la ligue et de demander à un juge de prononcer une ordonnance restrictive. » Aucune décision définitive n’aurait encore été prise à ce stade.



Cette éventuelle contre-attaque intervient après des sanctions historiques contre Los Angeles. Les Clippers ont perdu cinq premiers tours de Draft entre 2029 et 2033, reçu une amende de 30 millions de dollars et devront également se soumettre à un programme renforcé de contrôle de leurs opérations pendant plusieurs années.

Publicité

Ballmer a lui-même été suspendu pendant un an, tandis que Gillian Zucker et Lawrence Frank ont également reçu de lourdes sanctions. Depuis le début de l’affaire, le propriétaire des Clippers nie toute volonté de contourner le salary cap et conteste les conclusions retenues contre son organisation.

Le contexte devient encore plus sensible avec l’ouverture parallèle d’une enquête pénale fédérale. Le New York Times précise toutefois qu’il reste impossible de savoir si cette procédure aboutira à des accusations ou même à la présentation d’éléments devant un grand jury. Les Clippers doivent donc désormais gérer deux fronts à la fois : leur bataille avec la NBA et une enquête judiciaire encore à ses débuts.

Conférence Ouest Los Angeles Clippers NBA 24/24