NBA – Comment les Clippers ont menti à une bonne partie de la ligue

Kawhi Leonard en interview
Prime (DR

Par Rédaction | Sport

Plusieurs insiders NBA racontent avoir subi une défense particulièrement agressive de la part des Clippers pendant l’enquête sur le contournement du salary cap. Certains affirment même avoir été directement induits en erreur par des membres de l’organisation.

Publicité

Alors que la NBA a désormais lourdement sanctionné les Clippers, plusieurs journalistes sont revenus sur la manière dont la franchise avait géré les questions en coulisses pendant l’enquête. Tim MacMahon, Brian Windhorst, Zach Lowe et Chris Mannix décrivent tous une organisation extrêmement offensive dès que quelqu’un remettait sa version des faits en question.

Le problème ne se serait donc pas limité à des démentis publics. Plusieurs insiders expliquent que leurs relations avec certaines sources des Clippers se sont dégradées simplement parce qu’ils cherchaient à vérifier des informations ou à poser des questions sur les accords commerciaux entourant Kawhi Leonard.

Publicité

Les Clippers accusés d’avoir attaqué et trompé certains insiders

Brian Windhorst est allé particulièrement loin dans ses accusations. « J’avais des amis qui me juraient que tout ça était bidon. J’ai aussi parlé à des gens des Clippers qui m’ont menti en face. » Tim MacMahon partage un constat similaire, estimant que les explications fournies par la franchise sont devenues de moins en moins crédibles à mesure que de nouveaux éléments apparaissaient.



Zach Lowe décrit de son côté une attitude presque hostile envers le simple fait de poser des questions. « Ils étaient tellement offensés que quelqu’un puisse seulement les interroger là-dessus. Certaines de mes relations se sont détériorées, voire complètement brisées, simplement parce que je posais des questions. Ils étaient catégoriques sur le fait qu’ils n’avaient rien fait de mal. »

Publicité

Chris Mannix a repris le même thème en citant Jon Krawczynski, qui parlait d’une « défense féroce » des Clippers, aussi bien publiquement qu’en coulisses, contre ceux qui osaient les questionner. Mannix a indiqué être entièrement d’accord avec cette lecture, estimant que le contraste est aujourd’hui particulièrement gênant après la sévérité de la décision NBA.

Ces témoignages ajoutent donc une nouvelle couche au scandale. Les Clippers contestent toujours publiquement les conclusions de la ligue, mais plusieurs journalistes estiment désormais que leur communication pendant l’enquête a aussi abîmé leur crédibilité. Au-delà des sanctions sportives et financières, certaines relations avec les médias semblent elles aussi avoir été durablement fragilisées.

Conférence Ouest Los Angeles Clippers NBA 24/24