NBA – Pourquoi de si longues vacances ?

Kawhi Leonard lors de sa conférence de presse
Warriors et Raptors étaient les deux dernières équipes encore au boulot en juin

131 jours. Non, ce n’est pas seulement le nombre de jours depuis le début d’une grossesse où une seconde échographie sera nécessaire. Ce n’est pas non plus uniquement le nombre de jours durant lesquels le Parlement suédois aura été bloqué en début d’année, ni la terrible durée durant laquelle l’otage Pierre Borghi a vécu au fond d’un trou sous le joug des Talibans. 131 jours, c’est aussi le nombre de jours qui s’écouleront entre le dernier match des Finales NBA, qui s’est déroulé le 13 juin dernier, et la reprise de la saison 2019-2020, qui devrait débuter le 22 octobre prochain. Sachant que seules 2 équipes ont participé à cette finale et que la plupart des clubs n’étaient même pas qualifiés pour les play-offs, cela donne une bonne quantité de joueurs qui peuvent tabler sur près de cinq mois de vacances avant le retour de la compétition officielle.

Football et tennis bien moins fournis

Alors comment expliquer une telle pause, surtout lorsque l’on examine les autres sports ? Si l’on compare avec le football, le rapport est dérisoire. Alors que la saison a officiellement pris fin avec la finale de la Ligue des Champions remportée par Liverpool face à Tottenham, le 1er juin, la reprise du championnat de France de Ligue 1 aura lieu le 9 août, soit seulement 69 jours après ce dernier match. Qui plus est, entre la Copa America, la Gold Cup, la CAN, l’Euro Espoirs et les qualifications pour l’Euro 2020, de nombreux joueurs professionnels étaient ou sont encore sur le pont en ce mois de juillet. De telles compétitions internationales sont bien plus rares dans le basket et concernent bien moins de joueurs, ce qui au final fait que les footballeurs ont deux fois moins de vacances que les basketteurs entre deux saisons.

Et si l’on compare avec le sport individuel le plus populaire qu’est le tennis, là encore, la différence est flagrante. Les Masters, censés célébrer la fin de saison par un mini-tournoi entre les 8 meilleurs joueurs de l’année, se déroule en général à la fin du mois de novembre. Alors que la reprise, qui est en plus très importante puisque l’Open d’Australie se déroule quasi directement après celle-ci, a lieu au tout début du mois de janvier. Au final, c’est donc une moyenne de 45 petits jours entre deux saisons de tennis. Mais il y a toutefois là une différence puisque, en cours d’année, les joueurs peuvent choisir le nombre de tournois auxquels ils vont participer, même si les principaux tournois sont prisés par tout le monde comme celui de Wimbledon actuellement.

Mais un repos tellement mérité

Les basketteurs NBA disposent donc des plus grandes vacances possibles dans tout le champ du sport, mais ce luxe s’explique par plusieurs raisons et, avant tout, parce que le reste de l’année est exceptionnellement intense par rapport aux autres sports. Alors que les footballeurs se plaignent, dès qu’ils doivent jouer deux fois dans la semaine, qu’ils n’ont pas assez de jours de repos, et que les tennismen comme Roger Federer s’accordent parfois un mois de préparation entre deux tournois pour ne pas trop demander à leur corps, les basketteurs NBA enchaînent des rencontres tous les deux et trois jours. Étonnamment par contre, les basketteurs français, qui ne jouent qu’une fois par semaine en règle générale, disposent de vacances à peine moindre que leurs homologues américains.

Durant dans le flou suite à sa blessure

Et, en plus de ce tempo de folie, s’ajoutent d’incessants voyages en avion à travers les USA, pouvant atteindre facilement parfois 6 ou 7 heures, ce qui n’arrivent jamais, ou très rarement, dans les autres sports. Si cette longue pause pourrait donc paraître trop longue de prime abord, la grave blessure de Kevin Durant puis celle de Klay Thompson lors des Finales 2019, après une saison éreintante, sont la preuve que les corps des As du basket sont soumis à rude épreuve durant 7 mois et qu’ils méritent bien 5 mois plus calmes pour se reposer, mais aussi pour se préparer physiquement à un nouveau marathon de matchs la saison prochaine.

NBA 24/24

Les dernières actus