NBA – L’énorme somme d’argent que pourrait perdre la ligue suite au tweet de Daryl Morey

adam silver s'adresse aux médias

Ce n’est un secret pour personne, mais la ligue se retrouve dans une salle histoire avec la Chine. Les dirigeants de la CBA n’ont pas apprécié le tweet de Daryl Morey en soutien à Hong Kong. Depuis, c’est la guerre, et la NBA pourrait perdre gros financièrement dans ce dossier.

Publicité

C’est une histoire dont la ligue se serait bien passée et qui pourrait coûter cher à l’avenir. Suite au tweet de Daryl Morey, le GM des Rockets et qui a décidé de soutenir publiquement Hong Kong, voilà que la Chine s’est énervée. Yao Ming, le président, a décidé de couper les ponts avec les Rockets.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque les diffuseurs nationaux veulent désormais boycotter la NBA et principalement les Rockets. On imagine que seul le licenciement de Morey pourrait calmer tout le monde.

Publicité

Néanmoins à ce jour, c’est un scénario hautement improbable. Dans son dernier communiqué, Adam Silver a soutenu la liberté de parole des acteurs au sein de la NBA. Le GM des Rockets était donc dans son droit et voilà qui ne devrait pas plaire du côté de l’Asie.

Le sujet reste épineux et on comprend pourquoi tout le monde met des gants dans ce dossier. Les retombées pourraient être majeures.

Publicité




Lire aussi | Steph Curry recadre le nouveau venu d’entrée

En effet la ligue se porte plutôt bien depuis des années. Les audiences ainsi que les salaires augmentent et Adam Silver cherche toujours à mieux exporter son business. Mais sans la Chine, la mission s’annonce compliquée.

D’après les informations de Fox Business, la Chine a rapporté pas moins de 4 milliards de dollars à la ligue en 2018, soit 133 millions par franchise en moyenne. On vous laisse imaginer les conséquences si cette rentrée d’argent n’existe plus.

Publicité

Pour l’heure, impossible de savoir comment cette histoire va se terminer. Adam Silver doit toujours rencontrer ses homologues chinois prochainement afin de calmer le jeu. Mais avec Daryl Morey présent à Houston, on doute que la Chine ait envie d’avoir affaire de nouveau avec les Rockets.

Publicité

Un sujet décidément épineux et compliqué. Quand on voit tout l’argent qui est en jeu, on comprend mieux pourquoi.

Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus