Cette phrase signée LeBron James est représentative de l’attachement du joueur envers ce sport. Il explique qu’il ne regarde pas le basket pour se divertir, semblant plus le considérer comme un art, un objet d’étude.
Sélectionné en 1ère positon de la draft 2003, LeBron James est arrivé en NBA à 18 ans. En décembre prochain, il aura 35 ans, ce qui signifie qu’il a passé pratiquement la moitié de sa vie sur les parquets NBA. LeBron est un étudiant du jeu, un fou de basket.
La saison dernière, il a raté les playoffs pour la première fois de sa carrière depuis 2005. Pendant qu’il se reposait et se ressourcer, le joueur expliquait qu’il a regardé tous les matchs des playoffs sans exception. Il n’en a pas raté un seul. Preuve d’un attachement sans faille au basket.
Mais pourquoi regarder des matchs d’une autre équipe que la sienne ? Parce que LBJ est tout simplement un amoureux de la NBA, du basket en général. Et il est difficile pour un compétiteur de rester loin des parquets pendant longtemps. Alors même si lui n’est pas physiquement sur le terrain, il ne peut s’empêcher de regarder tous les matchs qu’il peut voir.
LeBron James: « I don’t watch basketball for entertainment. I’m a fan of the game…Entertainment is like watching a concert for me…Basketball is like reading a great book for me. I don’t believe great books are entertainment.
— Ryan Ward (@RyanWardLA) 24 octobre 2019
Je ne regarde pas le basket pour me divertir. Je suis un fan du jeu… Le divertissement c’est par exemple aller à un concert. Regarder du basket c’est comme lire un bon livre pour moi. Je ne pense pas que les bons lives soient du divertissement.
Lire aussi | Un changement dans le 5 de départ des Lakers ?
L’ailier des Lakers se nourrit de basket en permanence. Si le joueur est aujourd’hui considéré comme un des cerveaux les plus doués de l’histoire de la NBA, ce n’est pas un hasard. Constamment en train d’étudier le jeu, d’observer des actions, des joueurs, LeBron ne s’arrête jamais d’apprendre.
Dans l’histoire, peu de joueurs ont réussi à rendre meilleurs leurs coéquipiers aussi efficacement que le King. Il comprend et voit tout sur un terrain. Si il y a bien sur une part d’inné là-dedans, le travail permanent d’observation porte également ses fruits.
Cette semaine, LBJ vient de débuter sa 17ème saison dans la ligue. Souvent critiqué depuis quelques mois, le Laker va jouer une saison importante. À bientôt 35 ans, il n’a plus beaucoup de temps à perdre s’il veut se donner une chance de remporter encore un titre.
Les Lakers ont mal débuté leur saison mardi, s’inclinant face aux Clippers dans un match où LeBron était étonnamment passif. Nul doute que les prochains matchs seront d’un tout autre acabit de la part du King.
LeBron James est un étudiant du jeu. S’il regarde autant de basket durant son temps libre, ce n’est pas pour s’occuper ou passer le temps. C’est pour continuer d’enrichir son savoir. Un vrai amoureux du jeu.
