NBA – 7 équipes que James Harden a failli rejoindre plutôt que Houston

DR

Arrivé aux Rockets en 2012, James Harden devrait bientôt mettre un terme à son aventure texane. Alors qu’un bilan de son passage sur place sera bientôt tiré, celui-ci aurait pu… ne jamais avoir lieu. 7 autres équipes ont en effet tenté leur chance pour le recruter il y a 8 ans.

Publicité

Charlotte Hornets

Cette nuit, les Hornets ont réalisé la statistique la plus anti-James Harden en ne tentant aucun lancer-franc en première mi-temps
(crédit : DR)

À l’époque encore surnommés « Bobcats », les Hornets ont, l’espace de quelques heures, espéré rafler la mise dans le dossier James Harden. Au sortir d’une terrible saison 2011-12 conclue sur un bilan de 7-59, Charlotte aurait proposé son 2nd pick de Draft aux Rockets pour former un bien joli backcourt avec Kemba Walker. Sans succès.

Publicité

Boston Celtics

(crédit : DR)

Un an avant que Harden ne plie bagage et quitte OKC en tant que 6ème Homme de l’Année, Boston a bien failli récupérer le Barbu. Danny Ainge cherchait alors à tout prix à se débarrasser de Kendrick Perkins, et s’est rapidement orienté vers le Thunder pour faire affaire. C’est finalement Jeff Green qui a rejoint le Massachusetts et le Big-Three en place.

Golden State Warriors

3 joueurs changé jeu récemment selon Spoelstra
(crédit : Warriors World/DR)

Plutôt que de faire office de tête d’affiche dans les nombreux duels qui ont eu lieu ces dernières années entre Rockets et Warriors, James Harden aurait pu évoluer sous les couleurs des Dubs. Le GM du Thunder, Sam Presti, voyait à l’époque un trade avec Klay Thompson comme son option n°1. Golden State ne doit pas regretter l’issue de ces discussions.

Publicité




Utah Jazz

(crédit : DR)

Si le Jazz n’aurait jamais effectué d’offre officielle pour s’attirer les services de The Beard, une réflexion se serait engagée en ce sens dans les bureaux de la franchise. L’idée d’un package Gordon Hayward – Derrick Favors – Enes Kanter était alors dans les tuyaux, mais n’a pas abouti en quelque chose de concret. Le pivot turc a malgré tout fini par rejoindre le Thunder.

Publicité

Washington Wizards

James Harden et Bradley Beal
(crédit : DR)

Eux aussi très actifs dans le dossier, les Wizards ont longtemps envisagé de proposer Bradley Beal et Chris Singleton pour récupérer Harden. Au final, ce sont des désaccords autour du contrat de certains joueurs de l’effectif qui auraient poussé le front office de la capitale à passer son tour. 8 ans plus tard, c’est bien John Wall qui a rejoint l’arrière.

Phoenix Suns

James Harden au duel avec Devin Booker
(crédit : Joe Camporeale-USA TODAY Sports)

Si les Suns font aujourd’hui figure de prétendants au titre à l’Ouest, ils semblaient à un carrefour de leur histoire en 2012. Avant d’entamer la reconstruction qui a suivi, les dirigeants auraient a priori sondé Oklahoma City pour recruter El Barbudo. Mais le prix demandé par leurs interlocuteurs auraient eu raison de leurs intentions.

Publicité

Toronto Raptors

Durant l'échauffement avant le All-Star Game, James Harden a joué le professeur particulier pour Kawhi Leonard
(crédit : DR)

Ce n’est cette fois-ci pas OKC qui a eu à étudier l’offre d’une franchise rivale, mais bien le Thunder qui a suggéré un deal aux Raptors pour Harden. Ces derniers auraient ainsi exigé un package composé de Jonas Valanciunas, Jose Calderon, ainsi que DeMar DeRozan ou Terrence Ross. Une proposition que Toronto n’a pas tardé à décliner.



Les Rockets ont fini par remporter la course, grâce à un package composé de Kevin Martin, Jeremy Lamb et plusieurs tours de Draft. Mais l’histoire aurait pu être bien différente.

Boston Celtics Charlotte Hornets Golden State Warriors Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Phoenix Suns Toronto Raptors Utah Jazz Washington Wizards

Les dernières actus