Malgré une grosse prestation de la part de LeBron James, les Lakers se sont une nouvelle fois inclinés cette nuit. Le King constate notamment une tendance assez inhabituelle pour lui depuis le début de saison, et elle n’est guère pour lui plaire à en juger par sa conférence de presse.
Encore une fois, sa performance n’a pas suffi pour empêcher la défaite des Lakers. Cela étant dit, LeBron James a bien fait tout ce qu’il a pu face aux Clippers (114-102, résumé ici), cumulant la bagatelle de 30 points, 8 rebonds et 5 passes ainsi que deux interceptions. S’il a dû sortir sur blessure à cinq minutes du terme, gêné par un souci aux ischio-jambiers à priori, le King n’a pas démérité face à Paul George & co., se montrant plutôt propre à l’adresse (12/22 au tir, 4/9 de loin).
Ce qui interpelle en revanche, c’est que l’ailier n’est allé qu’à quatre reprises sur la ligne des lancers pendant de derby, alors qu’il a tendance à encore aller chercher ses points près du cercle. Il s’agit d’ailleurs d’une vraie tendance depuis le début de saison, puisqu’il n’a jamais tenté aussi peu de lancers en moyenne par match en 20 ans de carrière (4.8). Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le quadruple champion n’y est pas allé par quatre chemins :
LeBron frustré par le manque de fautes sifflées pour lui
LeBron James, who’s been frustrated with his lack of foul calls this season, said that this is the third straight game that the refs have told him they missed calls that should’ve led to FTs for him.
— Jovan Buha (@jovanbuha) November 10, 2022
“I need to learn to flop or something,” James said.
LeBron James, qui a été frustré par le manque de coup de sifflets en sa faveur cette saison, a déclaré que c’est le troisième match consécutif que les arbitres lui ont dit qu’ils avaient manqué des appels qui auraient dû conduire à des lancers francs pour lui. « Je dois apprendre à flopper ou quelque chose comme ça », a déclaré James.
Alors bien évidemment, le n°6 n’envisage pas réellement de se mettre à simuler en permanence puisqu’il sait que cela pourrait bien se faire au détriment des Pourpres et Ors, ce dont ils n’ont guère besoin en ce moment (2-9, 14e à l’Ouest). Mais c’est un fait, LBJ ne semble plus bénéficier du même traitement de faveur du corps arbitral, peut-être parce qu’on s’attend à ce qu’il encaisse moins bien les contacts à son âge et avec son passif récent de blessures. En tout cas, ses haters n’ont pas mis longtemps avant de le tacler, affirmant qu’il usait déjà du flopping depuis belle lurette :
https://t.co/3GG0lLt9Is pic.twitter.com/fZjD7w5RJR
— Ryan Kaminski (@PghSki17) November 10, 2022
LeBron is literally the face of flopping lmao
— Mr. Old Man (@netorarefanclub) November 10, 2022
LeBron est littéralement le visage du flopping
Frustré que les arbitres ne lui accordent plus autant de coups de sifflet par le passé, LeBron envisagerait sans trop de sérieux de se mettre au flopping pour leur forcer la main. Voilà qui va évidemment pousser ses détracteurs à le critiquer encore plus, lui qui connaît un début de saison compliqué avec les Lakers.