NBA – « Les joueurs ne voudront jamais d’une belle femme sur le banc. Ils vont essayer de la…

NBA Becky Hammon et Adam Silver
NBC (DR) / ESPN (DR)

Alors que la NBA se dépeint comme une ligue progressiste et qu’elle est effectivement en avance sur la concurrence dans de nombreux domaines, un sujet fait encore tâche : la place des femmes dans la grande ligue. Un vétéran du coaching a d’ailleurs lâché une terrible déclaration là-dessus récemment qui fait froid dans le dos…

On le sait, la NBA lutte contre le racisme et s’est également montré en faveur de la communauté LGBTQ, au point d’annuler un All-Star Game à charlotte à cause des lois de la Caroline du Nord. Mais qu’en est-il de la place des femmes dans la grande ligue ? Voilà un sujet beaucoup plus délicat à traiter pour le patron Adam Silver et qui continue de susciter des débats bien houleux en 2023. 

Publicité

Alors certes, on a de plus en plus d’assistants coach féminins sur le banc de touche comme Becky Hammon aux Spurs par le passé, mais on reste encore très loin d’en voir une débarquer à la tête d’une équipe. Et ce problème serait notamment lié aux joueurs eux-mêmes, comme l’a déclaré un coach de longue date qui a préféré garder l’anonymat. De quoi lui permettre de tenir des propos terribles sur le climat existant en NBA :

La terrible décla d’un coach sur le sexisme en NBA



Vous ne pouvez pas avoir une belle femme au coaching en NBA. Les gars vont essayer de la baiser tous les jours. Dans l’ensemble, la NBA est un environnement incroyablement sexiste. J’écoute les joueurs parler des femmes. J’ai une fille et c’est parfois dérangeant. Mais ce n’est pas nouveau. La situation n’a pas empiré au fil des années. Dans notre société, il y a des hommes mal à l’aise de travailler sous des femmes et cela poserait un problème à une poignée de nos joueurs.

Pour une ligue qui se veut progressiste, un constat aussi cataclysmique ne doit certainement pas faire plaisir à Adam Silver et à ses collaborateurs. Malheureusement, pas sûr que cela change dans les années à venir… Du côté des internautes, les réactions à cette déclaration ont évidemment été particulièrement nombreuses. Et de toute évidence, ils partagent ce point de vue des plus fatalistes…

Publicité

C’est triste, mais pas surprenant

Une femme coach principal en NBA ? À priori, ce n’est pas près d’arriver et au-delà des réticences des dirigeants, le problème commencerait directement avec les joueurs qui ne seraient pas capables d’accepter ça, pour la plupart d’entre eux. Ce n’est donc pas demain la veille qu’on assistera à une révolution dans ce domaine

Déclarations NBA 24/24